SAM_0517

SAM_0509

Pour réaliser des club-sandwichs très british, des croque-monsieur gourmands, des toasts tout chauds pour un solide petit déjeuner, il faut un bon pain de mie. Rien de tel que de le faire soi-même avec la pleine maîtrise des ingrédients qui rentrent dans sa composition : de la farine, un peu de beurre, de levure, de sel, de sucre, du lait et de l’eau, et c’est tout ! On pourra également intégrer quelques variables, à l’envi : graines de lin, de sésame ou de pavot, farine complète, farine de blé noir, curcuma, paprika, etc. Pour adapter son pain de mie aux mille utilisations possibles !

 

Pour un pain de mie

500 g de farine de froment bio

125 g de lait entier cru bio

125 g d’eau

1 œuf

2 cuillères à soupe de sucre

10 g de sel de Guérande

50 g de beurre demi-sel cru bio

20 g de levure de boulangerie bio

 SAM_0519

Dans le bol du robot pâtissier (ou dans une jatte), verser la farine, le sucre, le sel. Mélanger. Faire fondre le beurre au bain-marie avec le lait et l’eau. Délayer la levure dans le liquide tiède. Enclencher le robot sur vitesse lente et verser le mélange lait-beurre-eau-levure, puis ajouter l’œuf.  Laisser pétrir pendant quelques minutes (à l’aide d’une cuillère en bois si les ingrédients sont dans une jatte puis à la main).

Placer le bol du robot dans le four (fonction chaleur douce 40°) pour une heure, le temps de la première levée.

Au bout de ce temps, placer la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer puis la pétrir à nouveau. L’abaisser au rouleau en un carré dont le côté doit mesurer la longueur du moule à pain de mie ou du moule à cake qui l’accueillera pour la seconde levée et la cuisson. Rouler ce carré de pâte et déposer le boudin obtenu dans le moule. Enfourner à nouveau pour une heure, chaleur douce (40°). A l’issue de ce temps, sortir précautionneusement le moule et le placer dans un endroit chaud et sans courant d’air (pour éviter que la pâte, frileuse, retombe). Idéalement sous un torchon léger.

Préchauffer le four sur 200°. Enfourner et laisser cuire 30 mn environ.

En cas de doute sur la cuisson du pain de mie, insérer une sonde au cœur du pain. A 93°, le pain de mie est cuit.

Démouler sur grille et laisser refroidir.

Les croque-monsieur Breizh

Un pain de mie au blé noir tranché

Pour chaque croque :

Deux tranches de pain de mie

Beurre demi-sel cru et bio

Deux tranches de Milin Goz

Deux tranches fines de poitrine fumée maison de porc blanc de l’Ouest de la ferme du Kleuz (ou une belle tranche de jambon à l’os)

Pour la version croque-madame :

1 gros œuf du poulailler

 SAM_0525

Pour une version vraiment breizh, confectionner le pain de mie en remplaçant 75 g de farine de froment par de la farine de blé noir complète.

Couper ensuite le pain en tranches régulières et confectionner les croque-monsieur : faire fondre du beurre demi-sel et à l’aide d’un pinceau, beurrer les faces des tranches de pain de mie. Déposer une première tranche fine de fromage Milin Goz, puis deux tranches fines de poitrine de porc blanc de l’ouest fumé (ou une tranche de jambon à l’os), puis une nouvelle tranche de fromage Milin Goz. Recouvrir d’une tranche de pain de mie beurrée. Enfourner une dizaine de minutes à four chaud. Servir bien chaud avec une salade verte craquante et acidulée.  Pour un croque-madame, déposer un œuf poché sur le croque.  Qui n’a jamais dégusté le jaune coulant sur le sandwich croustillant ne sait rien de la vie…