SAM_0560

Avec ce week-end un pied en hiver et l'autre en été avec le passage à l'heure d'hiver sur fond de vent coulis, tablons sur un petit gratin réconfortant au coin du feu et des rêves de petites pousses bien vertes et d'herbes aromatiques... Jours rallongés et feu dans la cheminée...

SAM_0562

Pour 4 personnes 

8 pommes de terre bio 

Huile d'olive

25 g de beurre demi-sel

1 échalote finement émincée

1 gousse d’ail pelée et hachée

2 poireaux finement hachés

8 cl de vin blanc sec (du Chardonnay par exemple)

30 cl de crème fraîche crue bio

200 g de chèvre affiné

8 tranches fines de poitrine de porc fumée

Une cuillère à soupe de miel

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_0558

Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner les pommes de terre lavée et non épluchée, recouvertes d'un filet d'huile d'olive pendant environ 1 heure. Les sortir du four et les laisser refroidir.

Sur feu moyen, fondre le beurre dans une sauteuse. Faire revenir pendant quelques minutes les échalotes et l’ail puis ajouter les poireaux. Laisser cuire encore 2 minutes. Verser le vin blanc et laisser le liquide réduire de moitié. Verser la crème liquide. Saler et poivrer.

Couper les pommes de terre en deux puis chaque moitié en morceaux allongés façon frites. Les aligner dans un plat en terre (ou des petits plats individuels). Verser la crème aux poireaux sur les pommes de terre rôties puis disposer le fromage coupé en tranches.

Disposer  la poitrine fumée sur le fromage. Enfourner le plat à gratin une quinzaine de minutes. Au sortir du four, ajouter un petit filet de miel sur les gratins.

Servir bien chaud avec une salade verte, de la mâche accompagnée de quelques feuilles d'oseille chipée sur les talus.