SAM_0555

SAM_0541

Les étals des maraîchers reverdissent avec les premières brassées d’épinards et les bouquets d’aromatiques tous neufs. Menthe, ciboulette, persil… pointent le bout du nez dans les potagers. Signe tangible de l’installation discrète du printemps… Pour se réchauffer dans cette fraîcheur timidement ensoleillée, un velouté tout vert parfumé d’une pointe de menthe et de citron.

Pour 4 bols d’un velouté très vert

100 g de pois cassés

500 g de petits pois (congelés l’été dernier, il est temps de faire de la place dans le congélateur)

Un oignon rosé de Roscoff

1 litre de bouillon de légumes

Sel de Guérande

Poivre du moulin

200 g de fromage blanc de brebis

Quelques sommités de menthe fraîche (officinale ou bergamote)

Une demi-cuillère à café de pâte de citron (c’est par ici : http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/03/29352483.html   )

 SAM_0550

Dans une cocotte, laisser dorer l’oignon émincé dans une noisette de beurre. Rincer les pois cassés et les égoutter. Lorsque les lamelles d’oignon sont translucides et commencent à caraméliser, ajouter les pois cassés puis le bouillon de légumes. Amener à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu moyen 45 mn. Pendant ce temps, laisser dégeler les petits pois ou, si vous avez la chance d’avoir des petits pois frais, les écosser puis les laver.

A la fin de la cuisson des pois cassés, ajouter les petits pois. Faire l’appoint en bouillon de légumes (petits pois et pois cassés doivent être recouverts).  Laisser cuire une vingtaine de minutes à une demi-heure (tout dépend de la taille des petits pois et de leur maturité).

En fin de cuisson, poivrer, saler si nécessaire (le bouillon étant légèrement salé) et passer au mixer plongeant (ou au blender).

Dans un petit saladier, fouetter le fromage blanc  avec la pâte de citron, une pincée de sel et du poivre du moulin (ou une pincée de piment d’Espelette). Emincer très finement la menthe effeuillée et incorporer la menthe ciselée.

Servir la soupe très verte dans des bols et déposer à la surface une cuillère à soupe de fromage blanc parfumé. Brûlant et frais ! Un bon compromis entre l’hiver qui nous quitte et le printemps qui s’installe…

 

 

SAM_0551