SAM_0654

Incontournables dans la cuisine du Maghreb mais utilisable dans une multitude de configurations, les citrons confits sont très faciles à réaliser et permettent de capturer ces agrumes au meilleur de leur forme pour les consommer toute l’année. Conservés dans une huile d’olive fruitée, ils épousent légumes, viandes et poissons avec simplicité et puissance. L’huile parfumée s’utilise jusqu’à la dernière goutte !

 

Pour un grand bocal de citrons confits prêts à l'emploi

SAM_0653Un kilo (ou plus !) de citrons jaunes de Séville bio

500 g de gros sel gris de Guérande

Un litre d’huile d’olive bio

 

Laver les citrons, le couper en quatre sans aller jusqu’au bout coté pédoncule pour conserver les quartiers attachés à la base. Fourrer les citrons d’une belle grosse poignée de gros sel. Les placer au fur et à mesure dans un grand bocal. Remplir d’eau le bocal jusqu’à recouvrir les citrons. Poser sur les citrons un petit galet pour maintenir les citrons sous l’eau chargée en sel. Sinon, la partie émergée tend à moisir. Oublier le bocal dans un endroit frais et sombre pendant au moins trois semaines.

Au bout de ce temps, sortir les citrons de leur saumure. Les placer dans un bocal et les tasser puis recouvrir d’huile d’olive.

Ces citrons se conservent plusieurs mois, voire plusieurs années…

A utiliser entier; émincé ou haché dans un tagine, des pâtes fraîches, un risotto, etc.

SAM_0655