750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
5 avril 2014

Un velouté sucré salé chou-fleur, poire, pistache pour un week-end bien chargé!

SAM_0708

 

Avec le printemps, voici venir le temps des week-ends chargés pendant lesquels on doit jouer la carte de la stratégie fine pour assister à tous les évènements et surtout, ne rien manquer : dédicaces en libraires à Lampaul-Guimiliau, journées européennes de métiers d’art à Saint-Sauveur, départ de transat à Concarneau, assemblée générale de la péniche Korriganez…  Ouf ! Un velouté sucré salé chou-fleur, poire et pistache remet de l’ordre dans les idées alors qu’une petite tartine au bleu et à la pistache permet de se reconcentrer sur les fondamentaux ! Go ! Go ! Go !

 SAM_0705

Pour 6 bols fumants

 

Un joli chou-fleur dodu

3 poires

2 carottes

2 oignons rosés de Roscoff

Une grosse noix de beurre demi-sel

150 g de pistaches mondées

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Huile de pistache

(on peut remplacer pistaches et huile de pistache par des cerneaux de noix et de l’huile de noix)

100 g de bleu d’Auvergne

100 g de crème fraîche crue et bio de lait de vache bretonne pie noir

SAM_0707

 

Séparer le chou-fleur en bouquets. Eplucher les carottes et les couper en tronçons. Laver les légumes et les poires.

Faire fondre et caraméliser légèrement les oignons émincés dans une grosse noix de beurre. Ajouter ensuite les bouquets de chou-fleur et les carottes, puis les poires épépinées mais non pelées. Tout le parfum est concentré dans la peau, ce serait dommage de s’en priver. Mouiller avec un bon litre l’eau bouillante. Laisser cuire à feu doux 40 minutes.

Pendant ce temps, faire torréfier les pistaches mondées dans une poêle antiadhésive ou au four pendant une quinzaine de minutes. Ajouter 100 g de pistaches à la soupe qui bloblote tranquillement au coin du feu. Saler et poivrer.

Concasser grossièrement les derniers 50 g de pistaches au mortier.

Ecraser à la fourchette le bleu puis ajouter la crème.

Au terme de la cuisson de la soupe, mixer en velouté. Au moment de servir, ajouter sur la surface du velouté bien chaud une belle cuillère à soupe de crème au bleu et parsemer d’éclats de pistaches. Ajouter un filet d’huile de pistache. Et pourquoi pas une petite tartine gourmande au bleu ?

SAM_0702SAM_0709

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 298
Pages
Publicité