SAM_0713

Suite de notre week-end placé sous les auspices de Stakhanov, avec le salon Agri Deiz à Morlaix ! Cette grande fête de l’agriculture et de l’élevage est une belle occasion de voir dans un même lieu quelques races bretonnes oubliées dont la pérennité est aujourd’hui assurée par des passionnés au nombre desquels Gaby Le Hir de le Ferme du Kleuz à Plouneour Menez. Ses vaches bretonnes pie noir, un peu chipies, reconnaissent leur nom, obéissent à la voix de leur maître et produisent un lait d’exception. C’est également le cas de vaches froment du Léon dont le lait richissime permet d’obtenir un beurre couleur jonquille. Ne pas louper les impayables porcs blancs de l’ouest et leurs oreilles en forme d’escalope qui leur masquent les yeux ou encore, les poules Coucou de Rennes, l’aristocratie de la poulette, qui promènent leur plumage noir à pastilles blanches sur des pattes blanches avec des faux-airs de vieilles dames de Faizant. Chèvres des fossés et moutons d’Ouessant –les plus petits du monde- poursuivront l’inventaire de cette arche bretonne sauvée des eaux… in extremis.

Afin d’arpenter les allées d’Agri Deiz dans une forme olympique, un repas équilibré, riche en couleurs, en saveurs et en contrastes s’impose : un sauté de mines, vite réalisé, conviendra donc !

 SAM_0224SAM_0573

SAM_0714

Pour4 visiteurs du salon Agri Deiz

250 g de nouilles chinoises de blé tendre sèches (appelées "mines" à La Réunion)

Un gros oignon rosé de Roscoff

2 belles carottes

½ chou de Chine (ou, à défaut, deux endives)

Une poignée de germes de soja

Un poivron jaune frais (ou sorti du congélateur si ce n’est pas la saison)

Une courgette fraîche (ou sortie du congélateur si ce n’est pas la saison)

Une poignée de champignons noirs déshydratés

Une poignée de champignons parfumés déshydratés (ou frais, des shiitakes)

Une boîte de jeunes épis de maîs

Une cuillère à soupe de sauce d’huître

Une cuillère à soupe de miel

Deux cuillères à soupe de sauce soja

Un petit pot d’achards de citrons (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/02/29342955.html )

Faizant_inside_right_content_pm_v8SAM_0305

Un bouquet d’herbes aromatiques fraîches (menthe bergamote, cerfeuil, coriandre, ciboulette)

Deux gousses d’ail

Un petit morceau de rhizome de gingembre

Un combava

Une cuillère à soupe d’huile de sésame

Une cuillère à soupe de graines de sésame en mélange (blanches et noires)

On trouve ces produits très facilement en magasin bio (comme Halles Terre Native à Landivisiau) ou dans les épiceries exotiques (comme La Caverne d’Ali Miam Miam à Landivisiau ou http://lacavernedalimiammiam.fr ).Quant aux légumes, entre les légumes d’ été sortis du congélateur et ceux des étals des maraîchers sur les marchés… Et les herbes aromatiques se cueillent dans le potager !

 

Préparer les légumes : les éplucher, les laver et les émincer très finement (en lanières et en bâtonnets). Piler au mortier l’ail et le gingembre. Dans un bol, mélanger le miel, la sauce soja et la sauce d’huître. Laisser les champignons se réhydrater dans un saladier d’eau chaude. Les rincer, les émincer très finement.

Dans un saladier, placer les nouilles et les recouvrir largement d’eau bouillante. Les laisser se réhydrater.

Dans un wok, faire sauter sur feu assez vif dans un filet d’huile neutre les légumes une dizaine de minutes, au bout de cinq minutes ajouter la pâte d’ail et de gingembre et en fin de cuisson le mélange de sauces et de miel.

Egoutter les nouilles et les ajouter aux légumes. Faire sauter quelques minutes sur feu vif en mélangeant les ingrédients à l’aide de baguettes.

Servir très chaud  immédiatement: râper le zeste d’un quart de combava, disposer quelques morceaux d’achards de citron, une cuillère à soupe d’huile de sésame, les graines de sésame et les herbes ciselées.

Se mange avec des baguettes pour les plus aventureux mais avec une fourchette, c’est très bon aussi !

Et pour ceux qui ne pourraient se déplacer sur Agri Deiz, les moutons d'Ouessant, les Coucous de Rennes et les chèvres des fossés coulent également des jours heureux au Gouezou!

SAM_0890SAM_0581