SAM_0765

Les fleurs de la menthe 'Bergamote' dégagent un agréable parfum d'agrume. Côté cuisine, les saveurs d’agrumes de cette jolie petite menthe la destinent plutôt à l’accompagnement de plats sucrés : Salades de fruits, pâtisseries, infusions avec du thé… Mais sa fraicheur se marie bien avec toutes sortes de plats, d’ici ou d’ailleurs, omelettes, sautés ou salades de légumes… La pharmacopée traditionnelle utilise ses vertus tonifiantes, antiseptiques et digestives. Elle est conseillée en infusion ou en consommation directe pour garantir un bon tonus et faciliter la digestion.

 menthe-bergamote

Pour 2 personnes :

200g de crevettes type gambas (soit une quinzaine)

Une cuillère à café de curcuma

Deux belles gousses d’ail

Un morceau de gingembre frais

Une cuillère à soupe de sauce soja

3-4 sommités de menthe bergamote

Une cuillère à soupe de graines de sésame en mélange (noir, doré, blanc, etc.)

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

 SAM_0761

Décortiquez les crevettes crues en gardant la queue. Piler au mortier l’ail et le gingembre pelés. Dans un bol, mélanger précautionneusement les crevettes, la sauce soja, la pâte d’ail et de gingembre, le curcuma. Réserver au frais.

Faites chauffer le sucre dans une poêle pour obtenir un caramel ambré. Egoutter les crevettes et les jeter sans ménagement dans le caramel brûlant. Laisser cuire quelques minutes sur feu vif (la cuisson est très rapide). Saupoudrer des graines de sésame.

Au moment de servir, ajoutez la menthe ciselée et servez avec du riz basmati cuit à la vapeur.

SAM_0759