SAM_0774

Du soleil dans l’assiette pour patienter encore quelques semaines en utilisant les produits de l’été emprisonnés dans des bocaux. Un tagine de poulet au citron confit, aux aubergines confites et aux amandes…

A la fois ragoût de composition variée, d'origine marocaine, et son plat en terre cuite muni d'un couvercle conique dans lequel cuit ce ragoût, le tagine est le plat roboratif, accueillant, parfumé et à géométrie variable... Tajine de bœuf aux carottes; tajine de mouton, de poissons, de poulet comme ici au citron confit, aux aubergines confites, aux amandes grillées et aux herbes du printemps.

SAM_0831

 

 

SAM_0773

Pour 6 convives avides de soleil

Un beau poulet fermier bio

1 citron confit (ou un et demi, selon la taille) (c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/04/02/29580348.html )

Deux cuillères à soupe d’huile d’olive prélevée dans le bocal des citrons confits

500 g d’oignons rosés de Roscoff

4 gousses d’ail

3 à 4 cuillères à soupe d’épices en mélange selon les goûts: cumin, poivre, gingembre, cannelle, piment doux, piment fort, coriandre, curcuma… On trouve dans le commerce des mélanges tout prêt. On peut compter aussi sur son réseau d’amis : il y a toujours quelqu’un sur le point d’aller au Maroc, en Algérie ou en Tunisie et qui se fera un plaisir de vous ramener ces épices…

Une poignée d’olives vertes

Quelques rondelles d’aubergines grillées confites à  l'huile d'olive (c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/04/14/29663958.html )

Une poignée d’amandes entières

Un bouquet d’aromatiques fraîches en mélange : persil plat, ciboulette, coriandre, menthe…

 SAM_0656

La veille, couper le poulet en morceaux. Les placer dans un sachet type spécial congélation et y placer les oignons émincés, l’ail pilé, les épices et l’huile d’olive. Réserver au frais jusqu’au lendemain.

Dans un plat à tagine (ou dans une cocotte), faire rissoler le poulet dans un filet d’huile d’olive. Dès que le poulet a bien doré, verser les oignons et le reste de la marinade. Ajouter les olives, les tranches d’aubergines et un verre d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu couvrir  et laisser cuire à feu doux 45 mn (ou glisser dans le four thermostat 160°).

Pendant ce temps, ébouillanter les amandes entières dans une petite casserole. Cela permet d’ôter la peau très facilement. Déposer les amandes au fur et à mesure sur du papier absorbant. Dans la même casserole, vidée de son eau et essuyée, verser deux à trois cuillères d’huile neutre et laisser rissoler les amandes quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et grillées à cœur. Débarrasser sur du papier absorbant.

Sortir le citron confit de son huile. Hacher grossièrement le citron au couteau sur une planche.

Laver les herbes, les essorer et les ciseler au couteau.

En fin de cuisson, ajouter les citrons et mélanger. Au moment de servir, disposer les amandes et les herbes ciselées. Le tagine se sert traditionnellement avec de la graine de couscous cuite à la vapeur : « Les tajines dont les sauces révélaient distinctement chaque épice, le couscous à la graine légère et délicatement beurrée »(P. Tabet, Elissa Rhaïs, 1982, p. 135).