750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
20 avril 2014

Miel de pissenlit: jolie gelée fleurie...

SAM_0925

Voilà ! Le temps de réaliser cette jolie gelée fleurie se prendre pour une industrieuse petite abeille qui passe de fleur en fleur (ici de pissenlit) les pattes chargées d’un pollen doré. Cueillir donc ces fleurs dorées et les transformer en miel. Un peu comme le ferait une abeille (un peu seulement)… Sur une lumineuse idée de Véronique de la Ferme du Kleuz… Un grand merci à elle…

Tout d’abord, repérer des pissenlits et les identifier : pissenlit (ou Dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom «pissenlit» pour désigner telle ou telle espèce.

SAM_0950

Pour deux pots de gelée de pissenlit:

Un panier de fleurs de pissenlit (environ 500 fleurs pour obtenir environ 200 g de pétales)

Un litre d'eau

Deux oranges bio

Deux citrons jaunes bio

350 g de sucre

 

Cueillir des fleurs à parfait épanouissement, les pétales doivent être d'un jaune sans souillure, bien ouverts mais résistant encore un peu sur la tige lorsqu'on tire dessus. Privilégier une cueillette dans une zone sauvage, loin des champs, des routes, des produits phytosanitaires et des particules fines…

SAM_0953

Séparer les pétales jaunes d’or de la fleur. Peser les pétales, les mettre dans un contenant assez grand pour les faire macérer avec de l'eau à raison de 1litre pour 400g, et en y ajoutant deux oranges et deux citrons coupés en fines rondelles puis en quartiers (avec les pépins). Laisser reposer une demi-journée au frais.

Cuire la macération pendant 30 mn (fleurs, agrumes et eau).

Filtrer la macération dans une grande passoire, en pressant un peu avec le dos d'une cuillère pour extraire tout le jus. Laisser le jus s’écouler une bonne demi-heure. Peser ce jus et ajouter 700 à 800g de sucre pour un litre.

Placer des pots à confiture et leur couvercle dans le cuit-vapeur et laisser stériliser une bonne vingtaine de minutes. Sortir les pots et les couvercles et les placer sur un torchon très propre.

Amener l’appareil à ébullition et laisser cuire la gelée à  feu moyen pendant environ 30 minutes après ébullition, jusqu'au point de gélification. Vérifier ce point en versant quelques gouttes sur une assiette bien froide. Lorsque les gouttes épaississent et se solidifient un peu, c’est cuit !

Placer alors dans les pots et fermer immédiatement.

Cette gelée dorée aux parfums fleuris, très légèrement amère, se tartine sur du pain de campagne (par exemple le pain des barricades de la Boulangerie Le Signor s’y prête bien) ou une brioche tout juste sortie du four mais accompagne aussi à merveille le fromage Sant-Eneour ou la tomme Kleuzic de la Ferme du Kleuz (tout comme le fait déjà sous d'autres latitudes la confiture de cerises noires d'Itxsassou avec l’Ossau Iraty).

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 298
Pages
Publicité