SAM_0930

Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), joliment dénommé krampouez mouzig en breton, est une espèce de plantes succulentes vivaces et saxicole de la famille des Crassulacées du genre Umbilicus.

Le nom scientifique d'Umbilicus vient de la forme arrondie et peltée de ses feuilles, qui possèdent une dépression en forme de nombril au centre du limbe.

Les feuilles sont comestibles, elles sont tendres, croquantes et rafraîchissantes –un peu comme l’endive. On les trouve poussant dans les interstices des murs, murets et ruines. Mieux vaut cueillir celles qui poussent en hauteur et en retrait (pour éviter les diverses pollutions et déjections). Il suffit alors de les rincer à l’eau fraîche, de les sécher et de les assaisonner… Un délice tout simple qui accompagne par exemple des tartines au blé noir brûlantes façon bruschetta breizh avec des tranches de pommes reinette d’Armorique, du fromage Milin Goz de la Ferme du Kleuz et de l’andouille de Guéméné. Un voile de cannelle et un filet de miel… Mmmm.

 SAM_0941

Pour 4 personnes

 

Pour la petite salade :

Un petit panier de krampouez mouzig fraîchement cueilli

Jus de pomme maison

Fleur de sel de Guérande

 

Pour les tartines :

8 tranches de pain au sarrasin de la boulangerie Le Signor à Landivisiau

25 g beurre cru bio et demi-sel de la Ferme Keriven Armor à Taule

2 à 3 petites pommes reinettes d’Armorique du jardin

8 tranches d’andouille de Guéméné

200 g de Milin Goz (ou de tomme) de la Ferme du Kleuz à Plouneour Menez

Quelques pincées de cannelle de Madagascar

Miel de sarrasin du Huelgoat

Fleur de sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_0939

Faire réduire le jus de pommes dans une casserole jusqu’à obtention d’un petit sirop acidulé soyeux. Laisser refroidir.

Faire fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole ou dans un petit bol au four à micro-ondes. A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque tranche de beurre, recto et verso et les disposer ensuite sur une plaque à pâtisserie.

Ôter le trognon des pommes et les couper en tranches fines. En recouvrir chaque tartine. Saupoudrer de cannelle. Disposer des tranches de fromage puis surmonter cette composition d’une tranche d’andouille. Déposer sur chaque tartine un léger filet de miel.

Préchauffer le four sur 250°. Enfourner et baisser la chaleur à 200°. Laisser fondre le fromage, griller légèrement l’andouille… Surveiller. Une dizaine de minutes suffisent…

Pendant ce temps, laver les feuilles de Nombrils de Vénus. Dans un saladier, les assaisonner avec deux cuillères à soupe de réduction de jus de pommes.

SAM_0937

Dans chaque assiette, déposer deux tartines, un peu de salade de Nombrils de Vénus. Saupoudrer la salade de fleur de sel de Guérande et d’un tour de moulin à poivre.

Servir bien chaud.