SAM_1024

De retour du verger, une brassée de rhubarbe dans les bras et un dessert à réaliser pour des hôtes de retour du carnaval de Landerneau. Des petits tronçons de jeune rhubarbe compotés et rôtis au four, tout doucement, avec un soupçon de sucre, un voile de vanille et un filet de jus d’orange… Une petite douceur tout en parfums et en légèreté avant de concocter la suite des vacances : randonnée dans les monts d’Arrée ou initiation à la pêche à la mouche sur le lac du Drennec ? Mmmm. J’en reprendrai bien encore un petit peu…

 SAM_1006

Pour 6 personnes :

600g de rhubarbe fraîche

80 g de sucre de canne complet

Le jus d’une orange

Un belle pincée de vanille

 

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Eplucher la rhubarbe en retirant les fils. Coupez les tiges en petits tronçons (environ deux à trois centimètres). Disposez-les dans un plat à four peu profond. Saupoudrez de sucre et de vanille et mouillez avec le jus d’orange.

SAM_1012

Enfournez pour 1 heure.

On peut également glisser avec la rhubarbe quelques fruits rouges (mûres, myrtilles, framboises, groseilles, …).

Cette compote très parfumée se sert en toute simplicité ou accompagnée de fromage blanc (au lait cru entier bio de vache bretonne pie noir), de crêpes, de gaufres, d’un far ou d’une boule de glace à la vanille.

SAM_1009