SAM_0979

Plat complet vite réalisé ou apéritif roboratif, ces petites galettes se déclinent à l’envi selon ce qu’abritent le réfrigérateur et les placards. Un assemblage gourmand, un petit tour au four (le temps de préparer une petite salade et de déboucher une bouteille de Muscadet sur Lie ou de cidre) et le tour est joué !

SAM_0974 

Pour les galettes

250 gr de farine de blé noir complète du Moulin de Lansolot

250 gr de pommes de terre à chair tendre épluchées (venues tout droit de chez David des Jardins de Kervilly à Commana)

1/2 litre de lait cru et entier de vache bretonne pie noire (de la ferme du Kleuz de Gaby et Véronique Le Hir à Plouneour-Menez)

2 gros oeufs frais et bio (du poulailler de Gouezou!)

7 gr de sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Pour la garniture

50 g de beurre demi-sel

Quelques pommes bio reinettes d’Armorique

Un tronçon d’andouille au lard (ou de Guéméné)

Quelques tranches assez fines de poitrine fumée

Du chèvre frais (fait maison: on en reparlera!) ou tout autre fromage frais ou affiné

Du miel de blé noir (de la Miellerie de la côte des légendes à Plouescat)

 SAM_0987

La veille, faire cuire à la vapeur les pommes de terre. Les écraser au presse-purée ou la fourchette. Battez les œufs en omelette et les incoporer à la purée. Ajouter la farine, le lait et une cuillerée à soupe de miel (mieux vaut utiliser un robot culinaire) puis le sel.

Laisser reposer la pâte.

Pour la cuisson, deux options: le bilig ou la poêle (ou, pourquoi pas, une plancha).

Graisser très légèrement puis verser des petites louches de pâtes sur la surface de votre appareil de cuisson afin d'obtenir des petites galettes d'environ 10 cm de diamètre, comme des pancakes ou des blinis). Laisser prendre quelques minutes, puis les retourner. Ces petites galettes se dévorent chaudes avec du beurre, un plateau de formage ou de charcuterie et une petite salade.

Admettons qu’il en reste…. Le lendemain :

Faire fondre doucement le beurre. Beurrer au pinceau une plaque à pâtisserie et disposer les petites galettes (deux à trois par personne et selon les appétits), puis beurrer, toujours au pinceau, la surface de chaque galette.

Préchauffer le four sur 200°.

Disposer ensuite sur la moitié des galettes une rondelle de pomme étrognée mais non pelée, une pincée de cannelle, une tranche d’andouille et un filet de miel.

Sur les autres galettes, disposer une rondelle de pomme, une pincée de cannelle et un morceau de fromage (par exemple une rondelle de chèvre affiné) entouré d’une fine tranche de poitrine fumée. Poivrer et terminer d’un filet de miel.

Enfourner une dizaine de minutes, le temps de rendre les galettes légèrement craquantes tout en restant fondantes à cœur, de faire griller l’andouille et la poitrine et fondre le fromage.

Servir très chaud avec une salade verte craquante et des herbes aromatiques. Un petit verre de Muscadet sur Lie bien frais ne déparera pas.