SAM_1157

Quelques haricots verts, cuits à la vapeur, enveloppés d’une fine tranche de poitrine fumée, tiennent compagnie, après un passage au four à un œuf poché au jaune bien coulant. Une petite merveille de simplicité !

 SAM_1152

Pour quatre personnes

500 g de haricots verts

12 tranches de poitrine fumée

25 cl de crème fraîche

Poivre du moulin

Noix de muscade

4 gros œufs du poulailler

Une poignée de cerneaux de noix

 

Pour le beurre manié

75 g de beurre cru demi-sel bio

Un bouquet d’herbes aromatiques en mélange (persil plat, oignons vert, ail nouveau, coriandre, ciboulette, etc.)

Poivre du moulin

SAM_1148 

Préchauffer le four sur 200°.

Cuire les haricots verts au cuit-vapeur en les laissant encore un peu croquant. Réaliser des petits fagots de haricots verts, les enrouler dans une tranche fine de poitrine fumée et déposer les fagots (environ trois par personne) dans des petits plats à four individuels. Poivrer, recouvrir d’un filet de crème et parsemer généreusement de cerneaux de noix. Enfourner pour une quinzaine de minutes (le temps de cuire et griller un peu la poitrine).

Réaliser le beurre manié en mélangeant le beurre mou avec les herbes finement ciselées et le poivre. Placer dans un petit pot (ou un bocal) fermant hermétiquement et placer au réfrigérateur.

Faire bouillir une grande quantité d’eau non salée mais additionnée d’un peu de vinaigre de cidre et maintenir à frémissement. Casser un œuf dans une tasse. A l’aide d’une cuillère, réaliser un maelstrom dans la casserole et glisser l’œuf au centre. Laisser cuire environ 2’30. Egoutter sur du papier absorbant et déposer sur un plat de haricots verts sorti du four. Procéder de la sorte pour chaque œuf et chaque plat. Déposer quelques lichettes de beurre manié sur chaque œuf et servir immédiatement.