SAM_1162

Le printemps et les longs week-ends de mai sont une invitation aux grillades, aux repas en terrasse, au farniente en chaise longue, un petit café ou un thé à portée de main.

Une marinade à l’eau qui parfume d’épices ensoleillées des pièces de bœuf et des herbes fraîches liées par une belle huile d’olive... C’est presque l’été…

 SAM_1166

Pour des grillades parfumées et six convives heureux!

Un joli morceau de rumsteck par personne (ici des morceaux de vache bretonne pie noir bio)

Pour la marinade cuite :

Un demi-litre d’eau

Deux étoiles de badiane

Un morceau de cannelle

Un piment

Deux clous de girofle

Une cuillère à café de poivre noir de Madagascar

Une cuillère à café d’anis vert

Quelques gousses de cardamome noire et verte

Un morceau de gingembre frais

Une petite branche de romarin frais

Quelques branches de thym frais

SAM_1170

Pour la marinade crue

Une excellente huile d’olive fruitée

Des herbes aromatiques en mélange : oignon vert, échalote nouvelle, ail nouveau, ciboulette, persil plat, sauge, thym, romarin, etc.

Poivre du moulin ou piment d’Espelette

Fleur de sel de Guérande

 

Préparer la marinade cuite : dans une casserole, porter l’eau à ébullition et ajouter toutes les épices. Laisser cuire à petits bouillon cinq minutes. Le parfum envahit la cuisine. Eteindre, ajouter le romarin et le thym. Couvrir et laisser refroidir. Dans un plat creux, déposer les rumstecks et les recouvrir de la marinade tiède. Laisser les parfums imprégner la viande une bonne heure au frais, voire la veille.

Préparer la marinade crue : ciseler les herbes et mélanger avec l’huile d’olive, le sel, le poivre (ou du piment d’Espelette)

Ensuite, deux types de cuisson, au barbecue ou à la poêle et selon les goûts de chacun…

Saupoudrer d’un voile de fleur de sel et servir avec la marinade crue, des pommes de terre cuites sous la cendre, du riz pilaf au four, une poêlée de légumes de saison et une jolie salade verte.

SAM_1171