SAM_0084

Profiter du joli mois de mai et des trésors du jardin : fraises gariguettes et mélisse fraîche sur une crème aux œufs parfumées par des feuilles de mélisse fraîche. Un délice de simplicité…

SAM_0082

Pour quatre petits pots de crème à la mélisse et fraises de Plougastel

50 g de feuilles de mélisse fraîche

 20 cl de crème liquide

 20 cl de lait

 3 œufs (1 entier + 2 jaunes)

 50 g de sucre en poudre

 

Pour la petite salade de fraises

100 g de fraises

Quelques sommités de mélisse fraîche

 SAM_0083

Préchauffer le four à 150°.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème liquide. Lorsque le mélange commence à bouillir, éteindre le feu, mettre les feuilles de mélisse, lavées, essorées et grossièrement hachées, à infuser une dizaine de minutes.

Dans un saladier, fouetter les 2 jaunes d’œufs avec l’œuf entier et le sucre en poudre.

Verser le mélange encore tiède dans le saladier en utilisant une petite passoire pour récupérer les herbes et le verser tout en fouetter le tout avec les œufs.

Verser la préparation dans des petits pots déposés dans un plat à bords hauts, ajouter de l’eau chaude à mi-hauteur et enfourner le bain-marie pour 40 minutes environ.

Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au frais jusqu’à la dégustation. Au moment de servir, couper les fraises en petits dés et ciseler le plus finement possible les feuilles de mélisse. Mélanger rapidement fraises et mélisse et garnir les petits pots de crème de cette petite salade toute fraîche ! Un petit dessert ton sur ton en somme.

SAM_0081