SAM_0121

Les premiers petits pois collectés au potager, les herbes aromatiques rendues folles par le soleil, une jolie botte de carottes rencontrée au marché, des envies de grillades… Voilà donc un dimanche de soleil que régalent un ragout de petits pois aux herbes aromatiques et des côtes d’agneau au thym grillées au barbecue… Vite fait pour un déjeuner en terrasse précédant une sieste au soleil…

 SAM_0120

Pour 4 hôtes nonchalants

1 kg de petits pois en cosses

Une petite botte de carottes bio nouvelles

Une cuillère à café de pâte de citron (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/03/29352483.html ) ou un zeste de citron râpé

Trois oignons blancs nouveaux

Ail nouveau

Une branche de romarin frais

Une jolie branche de thym frais

Un demi-litre de bouillon de légumes

Un petit bouquet de menthes en mélange (menthe poivrée, menthe bergamote, etc.)

Un bouquet de persil plat

Une belle noix de beurre demi-sel

Poivre maniguette

 SAM_0965

Ecosser les petits pois. Que faire des cosses qui, il faut bien le reconnaître, constituent en volume la plus grande partie de la cueillette ? On peut bien sûr les jeter au compost, les donner aux moutons ou aux lapins, mais, mieux encore, on réalisera une très joli velouté soyeux parfumé à la mélisse… On en reparlera.

Laver, gratter les carottes et les couper en fines rondelles (inutile de les peler si elles sont très fraîches, petites et toutes jeunes). Que faire avec les épluchures et les fanes, qui il faut bien le reconnaître, constituent en volume la plus grande partie de l’achat au marché ? On peut bien sûr les jeter au compost, les donner aux moutons ou aux lapins, mais, mieux encore, on réalisera une très joli velouté soyeux parfumé au cumin, au curcuma et à la coriandre… On en reparlera.

SAM_0123

Revenons à nos petits pois écossés et nos rondelles de carottes. Ciseler l’ail et l’oignon nouveau et faire fondre à feu doux cette verdure dans la noix de beurre et dans une sauteuse. Ajouter les carottes et les petits pois, saler légèrement et poivrer généreusement puis bien remuer avant de verser le bouillon. Déposer le romarin et le thym frais. Amener à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les carottes et les petits pois doivent être juste cuits, carottes encore un peu fermes.

Ciseler les menthes et le persil très finement et les ajouter sur les petits pois avec la pâte de citron. Mélanger et servir avec des côtes d’agneau grillées au thym frais.

SAM_0125