Travels_with_a_Donkey_in_the_Cévennes_-_frontispiece

SAM_0219

SAM_0160

Âne bâté ! Bougre d’âne ! Arrête tes âneries ! Comme un chapelet de jurons du Capitaine Haddock à invoquer pour découvrir ces équidés d’une étonnante finesse et d’une intelligence rouée...

Au bout du monde, sur la presqu’île de Crozon, Océ’âne propose des ânes de bât, compagnons de balade au fil du chemin des douaniers, au-dessus des grèves, le long des plages et au pied des falaises. Ce dimanche, Océ’âne fêtait ses dix ans en ouvrant grand ses portes aux visiteurs. Pour revivre non mais inventer dans les Monts d’Arrée ou sur la presqu’île le voyage de Robert Louis Stevenson.

Le soleil s’installe résolument, les jours rallongent, le printemps ronronne. Mais la fraîcheur des soirées appelle parfois un petit bol d’un velouté fumant… Les carottes nouvelles et leurs vertes fanes permettent de réaliser un étonnant velouté anti gaspi épicé comme un tagine. Un raccourci nord-sud très gourmand ! Si on n’est pas fan, on peut toujours donner les fanes aux ânes d'Océ'âne (tiens ! un virelangue ou un contrepèterie?)…

SAM_0172

Océ’âne, Kerael, Lanveoc, http://www.oceane-crozon.net

 SAM_0128

Pour 4 bols fumants, soyeux et parfumés

 

Les fanes d’une botte de carottes nouvelles impérativement bio

4 carottes nouvelles bio

2 pommes de terre bio

4 oignons verts

2 pieds d’ail nouveau

Une cuillère à café d’épices à tagine en mélange : cumin, cannelle, coriandre, gingembre, piment doux, piment fort, curcuma, etc.

Un petit bouquet de persil plat

Huile d’olive

Sel de Guérande

Bouillon de légumes

 SAM_0221

Laver les fanes et couper les tiges parfois un peu ligneuses. Couper les carottes et les pommes de terre en morceaux. Emincer grossièrement l’ail et l’oignon.

Dans une cocotte à fond épais, faire fondre l’ail, l’oignon nouveaux et les épices dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les fanes, les carottes puis les pommes de terre et les épices. Bien mélanger et mouiller de bouillon à hauteur. Amener à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu doux 45 mn. Passer la soupe au pied-mixer jusqu’à obtenir un velouté soyeux. Saler légèrement au sel de Guérande.

Hacher finement au couteau puis au mortier le persil avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel de Guérande ;

Servir le velouté et déposer des croûtons et du pesto de persil à la surface.

SAM_0184

SAM_0178

 SAM_0164

SAM_0187