SAM_0231

Profiter des trésors du marché, c’est simple comme bonjour. Il faut commencer par aller au marché et bien ouvrir ses mirettes en parcourant les étals. Tout petits marchés de Sizun du mercredi ou du samedi matin, rassemblement tranquille du marché de Landerneau du vendredi ou du samedi matin ou cohue bon enfant du marché de Morlaix le samedi matin… A chacun son marché et mille trésors à y dénicher. Et revenir les paniers débordant de choux craquants, de petits pois et de carottes nouvelles, de brassées d’aromatiques : persil plat, ail nouveau, oignon vert, menthes et mélisse… Au marché de Landerneau du samedi matin, à deux pas du pont de Rohan, craquer pour un joli chou pointu et ses larges feuilles drapées autour d’un cœur croquant…

 SAM_0090

Pour 2 à 3 personnes

 

400 g de crevettes gambas

1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

1 cuillère à soupe de citronnelle fraîche hachée

Deux carottes nouvelles

1 gousse d’ail hachée

2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe de sauce soja

Un petit piment rouge haché

Une cuillère à soupe de curcuma

Une cuillère à café de massalé

Deux cuillères à soupe d’huile de sésame

Deux cuillères à soupe de graines de sésame en mélange (blond, noir, etc.)

Un chou pointu

Un bouquet de menthe bergamote

 SAM_0129

Décortiquer les crevettes en conservant le dernier anneau et le bout de la queue. Peler les carottes et les détailler en fins bâtonnets (cela permet aux carottes de cuire très vite mais aussi de conserver leur croquant). Dans un saladier, mélanger le gingembre, l’ail, la citronnelle, l’huile, le miel, la sauce soja, le piment, le curcuma, le massalé, les graines de sésame. Ajouter les crevettes et les carottes, bien mélanger et laisser mariner au frais quelques heures (c’est meilleur !). Cette opération peut se faire la veille bien entendu.

Couper le chou pointu en lamelles (ôter les plus grosses côtes et le trognon). Faire bouillir une grande quantité d’eau légèrement salée additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude (cela permet de conserver la couleur du chou). Y jeter sans ménagement les lanières de chou afin de les blanchir. A la reprise de l’ébullition, ôter le légume de l’eau et l’égoutter dans une passoire.

SAM_0241

Au moment de passer à table, faire chauffer un wok sur feu vif et y jeter les crevettes. Dès qu’elles sont cuites (quelques minutes suffisent : dès qu’elles se recroquevillent, c’est prêt !), les ôter du wok avec une écumoire et y placer le chou. Le faire sauter quelques minutes dans la marinade bien chaude.

Servir ces crevettes sur un lit de lanières de chou sauté et parsemer le tout de menthe bergamote ciselée et de graines de sésame torréfiées. Pour les plus gourmands et les affamés, un bol de riz basmati cuit à la vapeur est incontournable !

SAM_0232