construc_carre

Vite confectionnés avec ce qu’on a sous la main, ingrédients simples sortis du réfrigérateur (un rouleau de pâte feuilletée) ou du placard (quelques noisettes), ces petits biscuits réalisés en un clin d’œil se déclinent donc à l’infini. Des petits palmiers croustillants à grignoter à l’apéritif qui nécessitent de solides connaissances en géométrie pour une réalisation parfaite et scientifique. Mais réalisés au jugé, ils sont toutefois excellents également, il faut bien le reconnaître –au grand dam des professeurs de mathématiques, c’est évident-…

SAM_0278

Modus operandi pour un carré parfait:

Considérons le disque de pâte feuilletée crue. Son pourtour étant un cercle, il convient de trouver son centre, qu’on appellera O. On choisira un point sur le cercle, qu’on nommera A.

Donc, deux points O et A étant donnés, tracer le cercle de centre O et de rayon OA.

Tracer le diamètre [AB], puis la médiatrice de [AB].

Les quatre points d'intersection avec le cercle forment un carré inscrit dans ce cercle. ABCD est un carré… Voilà.

Sinon, construire son carré au pif et au couteau (c’est ce que je fais pour être honnête).

Quoiqu’il en soit, le plus dur est fait…

 SAM_0242

Pour une quinzaine de palmiers

Un rouleau de pâte feuilletée pur beurre (sinon, ce n’est vraiment pas bon du tout !)

Trois cuillères à soupe de noisettes

Un petit pot de beurre manié aux herbes à température (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/03/29350018.html )

 SAM_0243

Dans une poêle antiadhésive, laisser torréfier sur feu moyen à doux les noisettes. Elles doivent être torréfiées à cœur. Laisser refroidir puis les mixer par à-coups pour obtenir un sable grossier (ce qui permettra d’obtenir un sympathique croquant).

Dérouler le disque de pâte et conserver le papier cuisson dans lequel il est enroulé. Découper un carré. Avec les chutes de pâte, on peut réaliser d’autres petits biscuits torsadés par exemple avec de la fleur de sel de Guérande, de l'huile d'olive, du romarin ou du thym frais et du parmesan...

Enduire toute la surface du carré de beurre manié puis saupoudrer du sable de noisettes.

Rouler chaque côté parallèle jusqu’à l’axe de symétrie. On obtient deux rouleaux parallèles. Envelopper ce double boudin dans le papier cuisson et le placer dans le congélateur une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four sur 200°.

Sortir le rouleau du congélateur et le débiter en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Placer ces tranches au fur et à mesure sur le papier cuisson en les espaçant car ils vont gonfler à la cuisson.

Enfourner pour une quinzaine de minutes et surveiller la couleur. Les palmiers doivent être joliment dorés.

Laisser refroidir sur une grille et servir tiède…

SAM_0086