SAM_0331

Ah la la ! Mieux que la madeleine de Proust, la tarte aux fraises -et son infinité de variations- fait éclore des souvenirs d’enfance, de repas de famille chez les grands-parents, les longs week-ends familiaux à la campagne et l’incontournable casse-tête des familles impaires : comment couper cette tarte en sept ? en neuf ? que faire de la part ultime si on a joué la facilité et coupé cette tarte en huit ou en dix ? Confier cette tâche exigeant des trésors de diplomatie et des calculs à quelqu’un d’autre. Après tout, c’est "qui-qu’à-fait-la-tarte" ? Hein ? Bon.

Tout de même, prenons le taureau mathématique par les cornes géométriques: si on a 9 parts égales, alors on a aussi 9 angles de même mesure. Comme on sait par définition que l’angle allant de n’importe quel rayon du cercle à lui-même fait 360 degrés, si l’on divise cet angle en plusieurs angles, la somme de ces angles fera donc 360 degrés. On va donc diviser 360/9 = 40. L’angle d’une part est de 40°. Quod erat demonstrandum.

Maintenant, comment partager la tarte en neuf parts égales entre elles? Il suffit maintenant de prendre le rapporteur et de noter sur le cercle un repère pour marquer l’angle de 40° et faire de même en prenant les autres rayons. On peut donc aussi créer une part sur papier calque que l'on découpera pour ensuite vous en faire un guide pour découper les autres parts. Avec un peu de chance, les rationnaires, lassés, auront quitté la table...

 

Pour une tarte aux fraises et caramel beurre salé pour 7:

SAM_0067 

Pâte sucrée:

210g de farine

125g de beurre demi-sel froid

35g de sucre glace

25g de poudre d'amande

1 œuf du poulailler

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

 SAM_0066

Crème d'amandes:

50g de beurre demi-sel fondu

50g de poudre d'amandes

50g de sucre glace

5g de fécule

1 œuf du poulailler

 SAM_0327

Crème pâtissière:

250ml de lait entier

25g de beurre demi-sel

25g de fécule

2 jaunes d’œuf du poulailler

 SAM_0328

Pour le caramel au beurre salé

60 g de sucre

30 de beurre dem-sel

30 g de crème fraîche liquide

 

250g de fraises de Plougastel et de pleine terre!

Gelée de pomme  bio (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/09/26/28095359.html )

 

Commencer par préparer la crème pâtissière. Le mieux étant de la préparer la veille.

Réaliser le caramel au beurre salé : dans une casserole à fond épais, réaliser un caramel ambré (à sec) puis stopper la cuisson avec le beurre coupé en dés. Bien mélanger puis ajouter la crème et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un joli caramel crémeux. Réserver.

Dans une autre casserole, faire chauffer le lait. Dans une jatte, mélanger les jaunes d’œuf et la fécule.

Quand le lait bout, ajouter le beurre, puis en verser une petite quantité sur le mélange jaunes-fécule et  bien mélanger.

Et reverser ce mélange dans la casserole dans le reste de lait chaud et remettre à cuire sur feu doux. Laisser bouillir trois à quatre minutes tout en fouettant. Ajouter alors le caramel beurre salé.

Verser la crème pâtissière dans un plat et couvrir d'un film étirable directement au contact de la crème. Laisser refroidir complètement puis placer au frais.

 SAM_0280

Préparer la pâte. Mettre tous les ingrédients sauf l'œuf dans un bol ou dans le bol du robot.

Mélanger avec la feuille du robot (c'est le K) jusqu'à incorporation du beurre puis ajouter l’œuf.

Mettre la pâte sur du papier sulfurisé et la recouvrir d’une autre feuille : l’étaler au rouleau sur une épaisseur d’environ 2 à 3 mm. Déposer la pâte abaissée sur un cercle ou dans un moule à tarte (si possible avec un fond amovible).

Egaliser au couteau les bords.

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

 SAM_0329

Préparer la crème d'amandes.

Mettre dans un bol, la poudre d'amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou. Mélanger puis ajouter l’œuf. Verser la crème d'amandes dans le cercle et enfourner pour 25 à 30 mn. A l’issue de la cuisson, démouler précautionneusement et laisser refroidir sur grille.

Lorsque le fond de tarte est refroidi, verser la crème pâtissière au caramel beurre salé sur toute la surface. Egaliser grossièrement à la spatule.

Garnir ensuite la tarte en disposant les fraises équeutées sur la crème pâtissière.

Pour un rendu brillantissime, badigeonner au pinceau les fraises de la gelée de pomme détendue à l’eau et tiédie dans une petite casserole sur feu doux (ou dans un bol au four micro-ondes).

Réserver au frais jusqu’au moment de servir (mais pas au réfrigérateur). Parsemer la tarte de quelques pistaches concassées et torréfiées… Succomber.

SAM_0292