SAM_0356

Départ tôt ce matin de nos hôtes pour une belle randonnée en terres de légendes à la rencontre de l'allée couverte de Mougau Bihan à Commana.

L'allée couverte du Mougau-Bihan est un ensemble mégalithique composé de 24 gros blocs de pierre. Exploré dès le XIXème, lors de fouilles dont il ne reste aucune archive, ce monument a été daté, par comparaison, entre 3 000 et 2 500 avant J.-C.

images

http://www.sdap-finistere.culture.gouv.fr/fichiers/dossiers/LalleecouverteduMougauBihanenCommana.pdf

Une jolie balade dans un environnement préservé et non loin, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts... Et une halte sous la forme d'un pique-nique gourmand avec une tarte à la ratatouille, qu'on baptiserait bien tartatouille si on osait. On a osé.

 sans-titre

Pour deux à trois randonneurs:

 

Un fond de pâte brisée à l’huile d’olive : 200 g de farine, 100 g d’huile d’olive, 1 oeuf, une pincée de sel, une petite branche de romarin frais, de l’eau.

Du confit de légumes d’été (un reste de ratatouille, environ 200 g, fera l’affaire)

3 œufs du poulailler

Une poignée d’olives noires et/ou vertes

50 g de parmigiano reggiano

 SAM_0355

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Réaliser la pâte en mélangeant dans le bol du robot (ou à la main) la farine, le sel, l'oeuf, l’huile d’olive et les feuilles de romarin finement hâchées. Au besoin, ajouter de l’huile ou de l’eau. Il faut obtenir une boule de pâte compacte. La placer au frais une vingtaine de minutes.

Abaisser la pâte et foncer un cercle ou un moule à tarte. Egaliser les bords (les poules se délecteront des chutes de pâte mais on peut également réaliser des petites boulettes de pâtes à faire dorer au four pendant que cuit la tarte : ce sera délicieusement croquant dans une salade ou avec un velouté). Piquer le fond de tarte avec une fourchette et placer le moule au frais quelques minutes: cela permet d'éviter à la pâte de se rétracter à la cuisson.

Dans une jatte, battre les trois œufs en omelette puis ajouter la ratatouille et tout son jus parfumé. Mélanger à la cuillère en bois précautionneusement pour ne pas écraser les légumes. Disposer les olives sur la pâte puis verser le mélange œufs/ratatouille. Râper le parmesan sur toute la surface de la tarte et enfourner pour 30 minutes.

SAM_0361

Cette tarte se déguste chaude ou tiède avec  une petite salade de roquette, ou froide en pique-nique ou au bureau… Un délice tout simple !