SAM_0388

Le temps des cerises est fugace. On est tenté de les emprisonner pour en profiter tout au long de l’année. Ici, en version pickles, avec des épices douces et une solution aigre-douce. Ces cerises aigrelettes et parfumées accompagneront des terrines et des tranches de filets mignons ou de magrets séchés pour des pique-nique colorés, le nez au vent et au soleil !

 SAM_0381

Pour un bocal d’un litre ou plusieurs petits bocaux à offrir

 

200 ml de vinaigre de pomme (ou de vinaigre de cidre)

200 ml d’eau

125 g de sucre

2 étoiles de badiane

2 petits tronçons de gingembre frais

2 cuillères à café de poivre noir

2 c à café de graines de coriandre

2 feuilles de kalou pilé ( de laurier)

1 petit piment séché

500 g de cerises lavées (couper la queue à mi-hauteur et ne pas dénoyauter)

 SAM_0385

Dans le cuit-vapeur, placer les bocaux, les joints de caoutchouc, les couvercles et stériliser une vingtaine de minutes à la vapeur.

Dans une casserole, verser l’eau et le vinaigre, ajouter le sucre puis les épices et les herbes. Amener à ébullition et maintenir à petit bouillon pendant une dizaine de minutes.

Sortir les bocaux du cuit-vapeur et les laisser s’égoutter quelques instants sur un torchon très propre. Disposer les cerises dans le/les bocal(aux) et recouvrir les fruits de la solution brûlante et parfumée (avec épices et herbes). Fermer hermétiquement.

SAM_0383

Patienter et stocker le bocal dans un endroit frais et sec pendant au moins deux semaines.

Ces pickles se conservent dans un endroit sombre et frais pendant un an (mais normalement, on vient à bout de ces jolies cerises croquantes, parfumées et acidulées bien avant. Sans compter la joie de cracher les noyaux aux quatre vents...).