SAM_0404

Demain lundi, sur le Champ-de-Foire de Landivisiau, aura lieu le 81ème concours de la Pentecôte. Une  véritable fête du cheval breton lourd au cœur d’une région qui a construit sa prospérité au cours du XIXème siècle sur l’élevage, le dressage et la vente de solides, fidèles et précis auxiliaires agricoles, industriels, militaires ou urbains.

index_2

Car les postiers issus des élevages du nord Finistère, et dont la réputation dépassait largement les frontières du département et de la région Bretagne, ont pendant des décennies tiré des attelages pour les transports civils ou militaires, permis le débardage ou travaillé les terres agricoles… Après une traversée du désert qui a lourdement menacé la filière, quelques passionnés et quelques nécessités économiques et écologiques ont sauvé ces grosses bêtes qui aujourd’hui retrouvent un rôle et une place aux côtés des hommes : travail des terres avec par exemple Maxime Perrot, jeune maraîcher de Saint-Pol-de-Léon présent sur les marchés de Landivisiau et de Morlaix http://www.savez-vous-planter-les-choux.com  , attelage des services techniques des communes comme à Landivisiau, débardage à la précision quasi chirurgicale, etc. Bref, une belle plongée dans un univers d’hier mais furieusement d’aujourd’hui.

Pour participer à cette belle journée qui frappe les trois coups à 9h30 et se clôt en fin de journée, un solide pique-nique est à prévoir : poulet caramélisé à déchirer à pleines dents !

 SAM_0402

Pour 4 curieux, avides de découvrir les chevaux lourds bretons :

 

Huit pilons de poulets

Deux cuillères à café de citronnelle hachée (soit fraîche, soit en petits bocaux, qu’on trouve très facilement à la Caverne d’Ali Miam Miam à Landivisiau et, du reste, dans toute épicerie exotique)

Deux cuillères à soupe de gingembre frais pilé

Un petit piment finement pilé

Une tige d’ail nouveau ciselée

Quelques échalotes nouvelles ciselées

Une cuillère à soupe de sauce de poisson nuoc mam

Deux cuillères à soupe de sauce soja

Quatre cuillères à soupe de sirop de citron maison ambré (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/03/29352483.html  )

Une cuillère à soupe de pâte de citron (c’est aussi par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/03/29352483.html   )

Quatre cuillères à soupe d’eau

SAM_0403 

Mélanger dans un plat creux l’ail, l’échalote, la citronnelle, le gingembre, le piment, la pâte de citron, le nuoc mam, la sauce soja, le sirop et l’eau.

Mélanger, placer dans un sachet hermétique type sachet de congélation et  ajouter les morceaux de poulet dans cette marinade.  Réserver au frais pendant quelques temps en malangeant de temps à autre pour bien imprégner la viande (au minimum deux heures, au mieux une nuit).

Préchauffer le four sur 250°, chaleur tournante. Disposer les morceaux de poulet dans un plat, côté peau visible. Verser la marinade sur le poulet. Enfourner à mi-hauteur, et baisser la température à 210°C. Cuire pendant 40 minutes et arroser de sa sauce toutes les 15 minutes. En fin de cuisson, les morceaux de poulet doivent être bien caramélisés, avec une peau croustillante.

Ce poulet est délicieux chaud mais également  excellent froid en pique-nique accompagné de feuilles de jeunes pousses et d’un mélange de légumes croquants à l’aigre-douce en julienne : carottes, fenouil et oignons. Un délice très parfumé.

 SAM_0405

Et en route pour une journée équestre :

À 9 h 30, la préparation des chevaux précédera leur présentation, avec jugement en modèle et allures, classement et commentaires du jury.

SAM_0406

Dès 14 h 30, débutera la Fête du cheval breton, avec la remise des trophées. Simultanément, Hervé Conan et son équipe ont prévu une animation, avec saynètes mettant en valeur les utilisations possibles du cheval breton : un défilé et un spectacle d'attelage de tradition, un autre de carrousel monté en musique, des courses d'attelage, des épreuves d'adresse et de vitesse, une présentation d'attelage à six chevaux, etc. En milieu d'après-midi, les spectateurs pourront également assister au lâcher d'étalons en liberté, qui constitue toujours un régal pour les yeux. En parallèle du concours, seront proposés des baptêmes à poney ou sur un cheval de trait et la visite d'un stand d'exposition sur le cheval au travail. Un équitroc, avec vente de matériel d'occasion d'équitation et d'attelage, sera également organisé. Ce sera, aussi, une journée de vente de chevaux attelés et montés.