SAM_0417

Petits sablés au blé noir complet et à la tome Kleuzic : petit apéritif au sommet du Mont-Saint-Michel-de-Brasparts sur fond de soleil couchant avant un pique-nique coloré. Profiter du temps qui passe, du jour qui s’éteint et du soleil qui s’enfuit.

 SAM_0421

Pour une vingtaine de sablés :

100 gr de farine de blé noir complète du Milin Lansolot

75 gr de beurre demi-sel de vache froment du Léon

100 gr de tome Kleuzic de la Ferme du Kleuz

10 cl d’eau environ

Une cuillère à café de baies roses de La Réunion

Fleur de sel de Guérande

SAM_0419

 

 Dans un saladier ou à l’aide d’un robot, mélanger la farine de blé noir, le beurre froid coupé en dés puis la tome finement râpée. Mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte puis l’amalgamer un peu d’eau jusqu’à obtenir une boule souple. Former un boudin et l’emballer dans du papier cuisson ou du film étirable. Placer la pâte au réfrigérateur au moins une heure afin de permettre à la pâte de se raffermir et au beurre et au fromage d’épouser la farine.

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la couper en rondelles. Placer les disques sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, les saupoudrer de fleur de sel et terminer avec quelques baies roses.

Enfourner dix à quinze minutes en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être joliment dorés sans brunir.

Laisser refroidir sur une grille puis servir à l’apéritif avec, par exemple, un whisky au blé noir pour faire ton sur ton ou un jus de pommes bio bien frais.

Excellent également avec une salade composée auquel il donnera du croquant…

SAM_0421