SAM_0414

Retour de festival, de randonnée équestre, nautique ou pédestre, de la Fête du cheval breton, du salon Etonnants Voyageurs qui fête ses vingt-cinq ans dans la cité corsaire, de la plage, bref, c’est la fin d’un long week-end et, batteries rechargées pour affronter la semaine, on partage ce soir la collecte des gros œufs du poulailler et on profite des légumes bio du marché du Sizun. Au menu donc, des œufs cocotte aux épinards et à l’andouille…

 SAM_0407

Pour 2 à 4 convives :

4 gros œufs du jour et du poulailler du Gouezou

600 g d’épinards frais bio de chez Aurélien de Biodivy

10 cl de crème  fraîche de vache bretonne bretonne pie noir

4 tranches d’andouille du marché

Poivre du moulin

Noix de muscade

 SAM_0412

Equeuter les feuilles d’épinards, les laver et les égoutter.

Faire « tomber » les épinards dans une grande poêle et laisser cuire sur feu doux. Saler très légèrement, muscader généreusement et ajouter la crème. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, puis passer au mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une sauce fine et crémeuse. Réserver.

Préchauffer le four sur 250°, chaleur tournante.

Clarifier les œufs, c’est-à-dire séparer les blancs des jaunes et laisser les jaunes dans leur demi-coquille. Verser le blanc dans des ramequins individuels, un blanc par ramequin.

Ajouter dans chaque ramequin une tranche d’andouille détaillée en petits dés. Inutile de saler ni de poivrer, l’andouille s’en charge.

Enfourner les ramequins pour 8 mn.

Sortir du four et recouvrir le mélange blanc d’œuf et andouille de deux à trois cuillères à soupe de coulis d’épinard. Déposer un jaune d’œuf au centre de chaque ramequin. Eteindre le four. Enfourner les ramequins environ deux à trois minutes.

Poivrer et servir avec des mouillettes.

Compter un à deux œufs par personne selon les appétits.