750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
15 juin 2014

Un gâteau d'anniversaire glacé, acidulé et tout doux: la magie du cheesecake cannelle et myrtilles!

SAM_0506

Pour un gâteau d’anniversaire à la fois croquant grâce au fond biscuité, parfumé à la cannelle, fondant et parfumé à la vanille et recouvert d’une couverture acidulée. Le tout ayant fait un court séjour au congélateur donne une version glacée pour une cheesecake glacé et ensoleillé !

 SAM_0504

Pour une tablée familiale

 

Pour la base biscuitée:

180 g de sablés maison à la cannelle et au sucre de canne (c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198514.html )

75 g de beurre salé

 

Pour la crème à la vanille:

300 g de fromage blanc au lait entier qui s’égoutte  tranquillement depuis la veille au frais

3 g de sel

100 g de crème fraîche épaisse

50g de sucre blond

1 cuillère à café de vanille Bourbon en poudre

2 gros œufs du poulailler

 

Pour le glaçage à la myrtille

Un demi pot de confiture de myrtilles de chez Marité

Une belle poignée de myrtilles du jardin de Marité

 SAM_0507

 

Préchauffer le four à 150°C.

Réaliser d'abord la base biscuitée: faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver. Dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger intimement.

Verser ce mélange au fond d’un moule (le mieux étant d’utiliser un cercle à bords hauts posé sur une plaque à pâtisserie et sur une feuille de papier sulfurisé). Tasser du bout des doigts en tapotant en ménageant un petit bord pour guider la crème et la contenir pendant la cuisson. Placer la plaque au frais.

Dans un saladier,  mettre le fromage blanc, le sel, la crème, le sucre et la vanille. Mélanger intimement mais rapidement (car il ne faut pas rendre l’appareil liquide en le fouettant trop). Ajouter les deux œufs et mélanger.

Garnir le moule  de la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 30 minutes. Au bout de ce temps-là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Eteindre le four et laisser refroidir complètement toujours dans le four, porte fermée. Placer ensuite au frais –mais pas au réfrigérateur- pendant environ quarante-huit heures. Toutefois, il est tout à fait possible de craquer et de dévorer le gâteau à peine refroidi, voire tiède… Question de capacité de résistance à la tentation et de maîtrise de soi. Très personnel donc.

Dans une casserole, faire fondre à feu doux la confiture avec deux cuillères à soupe d’eau. Y jeter les myrtilles (fraîches ou surgelées). Verser la confiture « augmentée » sur toute la surface du cheesecake et laisser prendre, le temps du repas, dans le congélateur.

Au moment de servir, avant de décercler passer un petit couteau bien aiguisé sur le tour du gâteau puis ouvrir le cercle et l’ôter délicatement. Faire glisser tout doucement le cheesecake de la feuille de cuisson au plat de service. Parsemer de quelques myrtilles et servir en chantant « Joyeux anniversaire ! ».

 SAM_0470

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 298
Pages
Publicité