SAM_0511

Des petites pizzas comme des pains pita, croustillantes et dorées, parfumées à l’huile d’olive, et qu’on glisse dans le sac à dos avec des crudités et du fromage pour un pique-nique au fil de l’Aulne canalisé… Ses écluses rouvrent les unes après les autres après des travaux de remise en navigation : les tempêtes hivernales successives avaient en effet considérablement dégradé la voie navigable et empêché donc toute navigation. Bonne nouvelle pour Korriganez, la péniche hollandaise de Linda qui a pris ses quartiers d’été à Port-Launay. Plusieurs navigations ouvertes à ses adhérents proposent donc désormais des remontées de l’Aulne, du Guily-Glas à l'écluse de Trésiguidy. Un autre rythme dans un autre monde.

 SAM_0508

Pour un équipage de hardis mariniers…

 

Pour la pâte à pizzas :

500 g de farine,

10 g de sel de Guérande

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

12 g de levure de boulangerie

300 g d’eau

 SAM_0510

Pour la garniture :

3 oignons rosés de Roscoff

3 poivrons rouges

3 tomates

Un bouquet de coriandre fraîche

Un bouquet de persil

4 gousses d'ail (ou de l’ail nouveau)

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

Poivre du moulin

½ cuillère de pimenton (du piment fumé, pimenté ou non)

Huile

 SAM_0509

Commencer par préparer la pâte : dans le bol du robot, mélanger l’eau, l’huile, la levure, puis la farine et le sel. Bien pétrir une dizaine de minutes puis placer la boule de pâte obtenue dans le four chaleur douce (40°) et recouverte d’un torchon. Laisser pousser la pâte une bonne heure.

Pour la garniture, hacher tous les ingrédients au robot (poivrons, tomates, aïl, oignon, coriandre). Ajouter du sel, du poivre, un filet d’huile d’olive, le concentré de tomate et le pimenton. Réserver au frais.

Sortir la pâte du four et préchauffer le four à 250°C.

Reprendre la pâte sur un plan de travail et la dégazer. La diviser en deux pâtons, puis chacun des pâtons en deux, puis chacun en trois. On obtient donc idéalement douze pâtons de poids égal à peu près.

SAM_0513

A l’aide d’un rouleau, abaisser chacun des pâtons sur un plan fariné, au fur et à meure, en fin disque ovale de vingt à vingt-cinq centimètres de long et environ quinze à vingt centimètres de large.

Disposer ces disques sur des plaques à pâtisserie.

Répartir sur chaque disque deux à trois belles cuillères à soupe de mélange de légumes jusqu’au bord.

Enfourner pour douze minutes et sortir les pizzas les unes après les autres après cuisson en les empilant par binômes en face à face.

Ces « pizzas » très populaires sur l’arc est méditerranéen, de la Turquie au Liban, se garnissent chaudes ou froide avec des lamelles de légumes croquants (rondelles d’oignons rouges, lamelles de poivrons, tomates-cerises, salade, etc.), de la feta, de l’houmous, des grillades, des boulettes, bref, ce qu’on a sous la main. Un délice à partager à bord du Korriganez.