SAM_0597

Donnons à l’Aulne et à l’Elorn des airs de Gange en ce tout début d’été avec ce kulfi breizh, rafraîchissement soyeux et épicé. Cette crème glacée d’origine indienne développe des parfums de cardamome verte, de vanille, d’amande et de pistache sur une partition de lait entier bio de vache bretonne pie noir et de sucre complet. Très facile et bluffant, cette douceur d’ici et d’ailleurs éteint les incendies de ce début d’été en fanfare !

SAM_0595

Pour six kulfis

1 litre de lait entier bio de vache bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz

Une dizaine de gousses de cardamome verte

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

Une cuillère à café de pâte de pistache (ou de pistaches réduites en poudre)

20 g de poudre d’amande

50 g de sucre de canne complet

2 cuillères à soupe de crème fraîche de lait de vache froment du Léon

 SAM_0601

Verser le lait dans une casserole à fond épais et ajouter les épices, vanille en poudre et cardamome pilée au mortier. Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire doucement en remuant de temps en temps pour éviter au lait d’attacher. Cela prend environ une heure  à une heure trente. Se munir donc d’un bon roman ou rattraper toutes les émissions radiophoniques podcastées cet hiver et qu’on n’a jamais pris le temps d’écouter…

Lorsque le lait a réduit d’environ une moitié à deux tiers, retirer du feu, filtrer le lait concentré parfumé puis ajouter l’amande, la pistache, le sucre et enfin la crème. Bien mélanger et verser la crème dans des petits pots en plastique ou des moules en silicone.

SAM_0604

Laisser refroidir puis placer au congélateur environ 4 à 6 heures. Démouler ces glaces onctueuses dans des petites coupes, saupoudrer de pistaches torréfiées concassées et proposer avec des fruits frais en mélange : pastèque, melon, mangue lise, mangue américaine, ananas Victoria… La climatisation de l’intérieur…