SAM_0668

Eloge de la simplicité avec quelques pommes de terre nouvelles et bio, un joli beurre fermier demi-sel de vache froment du Léon, de la fleur de sel de Guérande et de la vanille Bourbon parfumée. Une belle rencontre que cette écrasée de pommes de terre au beurre vanillé. Et c’est tout !

 SAM_0679

Pour 6 personnes en accompagnement ou 4 gourmands en plat unique:

1,5 kg de pommes de terre nouvelles et bio des Jardins de Kervelly à Commana

150 g de beurre demi-sel bio et cru de vache froment du Léon de la ferme Keriven Armor à Taulé

¼ de cuillère à café de graines de vanille Bourbon de La Réunion

Fleur de sel de Guérande

et c'est tout!

 SAM_0676

Laisser le beurre ramollir à température ambiante, coupé en cubes (pour gagner du temps). Lorsque le beurre est mou, le travailler à la fourchette et y ajouter la vanille. Bien mélanger et placer cette pâte parfumée dans un petit pot.

Peler, laver et faire les pommes de terre à la vapeur environ trente minutes.

SAM_0678

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les placer dans une grande jatte et les écraser à la fourchette très grossièrement. Ajouter les deux-tiers du beurre manié vanillé et servir immédiatement. Proposer le reste de beurre dans une coupelle pour les gourmands et de la fleur de sel de Guérande pour le croquant.

Cette très belle écrasée accompagne avec beaucoup de finesse des grillades ou un poisson poché dans une petit bouillon épicé (par exemple une jolie truite fario capturée dans l’Elorn)…

SAM_0681