750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
29 juin 2014

Un gâteau glacé mousseux aux fraises gariguettes, au citron vert et à la cannelle: joyeux anniversaire!

SAM_0027

Un joli gâteau d’anniversaire pour une belle journée d’été… Ce gâteau réunit objectivement de nombreuses qualités : simple à réaliser, avec peu d’ingrédients de qualité, léger et mousseux, frais et glacé, fondant et croquant, très parfumé car il marie la fraise, le citron vert et la cannelle,  on peut le faire la veille… ou six mois avant de le déguster. Qui dit mieux ?

 

Pour 6 à 8 personnes

 SAM_0030

Pour le biscuit-socle

150 g de petits sablés au blé noir et beurre salé (c'est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198528.html )

¼ de cuillère à café de cannelle en poudre

ou 150 g de croquants à la cannelle (c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198514.html )

50 de pistaches natures torréfiés et concassés

100 g de beurre demi-sel bio et cru

 

Pour la mousse glacée aux fraises gariguettes et citron vert

300 g de petites fraises gariguettes du jardin(et quelques-unes pour faire joli)

2 blancs d’œufs du poulailler

150 g de sucre

1 citron vert

 SAM_0029

A réaliser la veille pour le midi ou le matin pour le soir, au moins.

Tout d’abord, faire fondre le beurre au four micro-ondes. Piler au mortier les sablés en sable grossier. Mélanger ce sable avec le beurre, les pistaches concassées et la cannelle.

Sur une plaque, déposer au centre d’un cercle de 15 à 20 cm de diamètre la pâte obtenue et à l’aide du pilon du mortier, tasser le tout en organisant au centre un léger creux.

Placer le tout au congélateur, le temps de réaliser la mousse de fraises au citron. Prélever la tranche centrale du citron vert pour la décoration. Râper le zeste des deux demi-citrons  et recueillir le jus. Mixer grossièrement les fraises. Dans le bol du robot-pâtissier muni du fouet, verser la purée de fraises, le sucre, le zeste et le jus de citron, le sucre et les blancs d’œufs. Mélanger en passant de façon graduelle de la petite à la grande vitesse, laisser fouetter une bonne dizaine de minutes.

Sortir le socle de pâte du congélateur et verser la mousse de fraises citronnée. Placer immédiatement au congélateur et laisser prendre quelques paires d’heures.

Au moment de servir, décercler le gâteau glacé sur un plat préalablement placé au congélateur pour qu’il soit bien froid. Placer artistiquement (ou pas) les éléments de décor (quelques fraises, la fine tranche de citron vert, de fins rubans de zeste de citron verts, etc.). Placer au réfrigérateur jusqu’au service en accompagnant ce gâteau glacé mousseux d’un coulis de fraises. Se laisser séduire par cette consistance étonnante, entre le croquant du socle et la mousse parfumée acidulée et fondante. Entonner avec vigueur un "Joyeux anniversaire"!

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 618 166
Pages
Publicité