SAM_1081

Pour une grande tablée d’hôtes affamés, de retour d’une journée sur Ouessant, une généreuse platée de spaghettis savoureux s’impose car les estomacs sont manifestement dans les talons… La traversée du port de Brest aux îles du Ponant, aller et retour, la visite de cette île le nez au vent à la rencontre du soleil et des plus petits moutons du monde, le far phare du Creac’h et celui du Stiff, la découverte du far west avec la pointe du Pern, tout ça à pied, ça creuse ! Des spaghettis, une brassée d’épinards, des noix et de la crème, quelques lardons fumés pour les gourmands : voici un plat à partager pour raconter une traversée épique en mer d’Iroise… Toute une aventure !

 SAM_1079

Pour un équipage de  six navigateurs randonneurs :

1 kg de spaghettis frais (qu’on peut également réaliser très simplement  soi-même, c’est encore meilleur et c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/06/25/30138416.html  !)

1 kg de jeunes feuilles d’épinards frais bio

Quatre oignons rosés de Roscoff

300 g de poitrine de porc blanc de l’Ouest fumée et coupée en lardons

500 g de crème fraîche crue et bio

300 g de gorgonzola

50 g de beurre demi-sel cru et bio

Noix de muscade

Poivre du moulin

Sel de Guérande

250 g de cerneaux de noix torréfiés

Une poignée de feuilles de sauge fraîches

 SAM_1082

Le plus long, c’est de préparer les épinards, c’est sûr… Mais les épinards frais, c’est tellement meilleur ! Donc, laver les feuilles d’épinard, ôter la queue et la nervure centrale. Bien les sécher dans un torchon. Dans une grande cocotte en fonte, faire fondre les oignons émincés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorées. Y ajouter les épinards et les faire "tomber" sur feu moyen. Laisser cuire et s’évaporer l’eau de végétation. Saler très légèrement, poivrer et « muscader » généreusement. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson à découvert et sur feu doux.

Couper le gorgonzola en cubes.

Dans une poêle antiadhésive, faire cuire et dorer les lardons de poitrine fumée.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les spaghettis pendant trois minutes (ou selon les indications du paquet le cas échéant). Egoutter les pâtes et conserver une petite louche d’eau de cuisson. Ajouter les pâtes, le fromage et les lardons au mélange épinards et crème, mouiller avec l’eau de cuisson des pâtes puis mélanger précautionneusement. Dresser un grand plat de service en parsemant des noix torréfiées concassées et des feuilles de sauge finement ciselées… Aucune traversée ni randonnée n’y résiste !

Et notre fine équipe rassasiée d’assurer être de retour sur Ouessant pour les 14èmes rencontres musiciennes d’Ouessant du 3 au 7 août 2014. Cette année, le festival des musiciennes rend hommage à Anne-Louise Brillon de Jouy (1744 - 1824).

Les concerts auront lieu à l'église Saint Pol Aurelien, bourg de Lampaul, mais également à l'église Saint Croix du Conquet et à l'église Saint Ronan de l'île de Molène… De quoi donner à nos hôtes de faux-airs de vieux loup de mer mélomanes ! http://www.ot-ouessant.fr/