SAM_0038

Quelle merveille de gourmandise que ces sablés bretons tout simples, au blé noir, au beurre et à la fleur de sel de Guérande. Toute la Bretagne dans un petit palet croquant qui se glisse dans un goûter gourmand à la plage ou en randonnée et qui se recycle, si jamais il en reste, en base pour un cheesecake étonnant (un exemple par ici   http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/02/25/29305301.html et un autre par là   http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/06/13/30064753.html ). Pour Claudine.

SAM_0036

Pour une vingtaine de sablés blé noir et beurre salé

 

85 g de sucre de canne

40 g de farine

85 g de farine de blé noir complète

65 g de beurre demi-sel

Un bel œuf du poulailler

1 pincée de fleur de sel de Guérande

¼ de cuillère à café de vanille Bourbon en poudre

 SAM_0029

Amalgamer, dans le bol du robot-pâtissier muni de la feuille (le K) ou dans une jatte à l’aide d’une cuillère en bois, tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Déposer la boule de pâte obtenue sur un film étirable. Façonner un boudin grossier, filmer et placer au frais le temps de faire préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur et ôter le film plastique. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper des disques d’un centimètre d’épaisseur environ et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner pour une trentaine de minutes. Les biscuits doivent être dorés et bien cuits. Laisser refroidir sur une grille. Se grignote avec un thé fumé Lapsang Souchong. Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique en métal ou un joli pot à biscuits.