SAM_0075

Craquer avec un plaisir coupable pour quelques abricots bio, joufflus, duveteux et dorés, en manger la moitié sur le chemin du retour -l'air de rien, balancer les noyaux, indubitables preuves de cet odieux forfait, par la fenêtre de la voiture- et réaliser cette jolie tarte gourmande et acidulée: abricots, blé noir et (encore!) caramel au beurre salé. L'été s'installe tout doucement, les visiteurs d'ici et d'ailleurs arrivent, passent et repartent, les premiers festivals peaufinent les préparatifs, les fruits d'été prennent leurs quartiers et on prend le temps d'en profiter en balade, en promenade ou en halte gourmande au Gouezou qui prend derechef des airs de salon de thé.

 SAM_0064

Une jolie tarte gourmande pour 4 personnes

 

Pour la pâte brisée au blé noir :

80 g de farine de froment

50 g de farine de blé noir complète

Un jaune d’œuf

75 g de beurre demi-sel bio cru

20 g de sucre de canne complet

2 cl d’eau

 

Pour la garniture au blé noir

30 cl de lait entier bio cru

30 g de sucre de canne

50 g de flocons de sarrasin bio

2 jaunes d’œuf du poulailler

Une généreuse pincée de poudre de vanille Bourbon

Et,

Du caramel au beurre salé (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/10/13/28204543.html  )

Quelques amandes effilées

Une petite dizaine d'abricots (selon la taille)

 SAM_0074

Assembler les ingrédients de la base à l’aide du robot-pâtissier ou à la main. Déposer la boule de pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Aplatir un peu jusqu’à former une grosse galette et la placer au frais une heure.

Préchauffer le four sur 160°, chaleur tournante. Sortir la pâte du réfrigérateur et, tout en la laissant entre les deux feuilles de papier, l’abaisser en disque à la taille du moule ou du cercle (d’un diamètre d’environ 20 cm).

Sur une plaque à pâtisserie, placer la première feuille de papier, puis le cercle et déposer la pâte. Foncer le cercle (ou le moule, sans le papier sulfurisé dans ce cas). Egaliser les bords, piquer le fond avec une fourchette (pour éviter la rétractation de la pâte lors de la cuisson), puis glisser dans le four pour une pré cuisson dite «à blanc » d’une quinzaine de minutes.

SAM_0069

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger le sucre, la vanille et les jaunes puis délayer avec le lait. Faire chauffer à feu doux. Jeter en pluie les flocons de sarrasin et laisser épaissir sans cesser de remuer pendant une dizaine de minutes. Sortir la pâte précuite du four, en tartiner le fond d’une fine couche de caramel beurre salé, verser la garniture, déposer les oreillons d’abricots lavés et dénoyautés sur toute la surface (côté bombé sur la pâte). Parsemer d’amandes effilées. Enfourner pour 25 mn, thermostat 180°, toujours chaleur tournante.

Dès la fin de la cuisson, sortir la tarte du four et laisser tiédir. Démouler précautionneusement. Au moment de servir –tiède, c’est délicieux, mais froid, c’est également très bon-, saupoudrer de sucre glace et ajouter un petit filet de caramel au beurre salé pour la gourmandise.

SAM_0078

On peut évidemment réaliser des tartelettes individuelles mais partager une jolie tarte entre amis ou en famille, c’est beaucoup plus convivial (et ça permet aux gloutons de se resservir !)…