SAM_0120

D’aucuns, quelque peu grincheux, pourraient reprocher au far, pâtisserie bretonne emblématique, de manquer de légèreté. Il n’en est rien, bien entendu, mais en effet, on peut en proposer une version plus aérienne, mousseuse et parfumée, ici au citron vert et aux framboises du jardin. Voici donc le far soufflé 2.0…

 SAM_0117

Pour 4 à 6 gourmands un peu geeks

 

4 gros œufs du poulailler

110 g de beurre demi-sel bio et cru

150 g de sucre complet bio

120 g de farine

¼ de litre de lait entier bio et cru de vache bretonne pie noir

Un citron vert (zeste et jus)

250 g de framboises fraîches

 SAM_0118

Préchauffer le four sur 160°, chaleur tournante. Glisser dans le four un plat en terre garni d’une noix de beurre. Laisser fondre le beurre puis sortir le plat du four.

Faire fondre le beurre, le verser dans une jatte et ajouter le sucre, bien mélanger. Puis ajouter les jaunes d’œufs, la farine, le zeste finement râpé, le jus du citron, le lait et mélanger intimement. Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter à la pâte. Bien mélanger à nouveau, ajouter les framboises et verser la pâte dans le plat. Enfourner pour une bonne heure.

SAM_0119

La texture est étonnante : croustillante en surface, mousseuse et fondante à l’intérieur… Sans compter l’alliance gagnante entre le beurre salé et l’acidulé des fruits. Une petite fantaisie impertinente bien dans son époque !