SAM_0135

Happy hour au Gouezou avec ce pain au chorizo et au pesto de persil qui accompagne solidement un apéro entre amis. Ce pain -qui représente à lui tout seul presqu'un plat complet- s'emporte également en pique-nique. Accompagné de quelques crudités (tomates, radis, fèves, etc.), c'est un en-cas redoutable!

 SAM_0133

Pour un pain et 4 copains autour d'une bonne bouteille

 

250 g de farine

150 g d'eau

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

5 g de sel de Guérande

10 g de levure bio

Un demi chorizo (doux ou extra-fort, à vous de voir)

Un petit pot de pesto de persil (c'est par ici   )

 SAM_0129SAM_0132

Dans le bol du robot-pâtissier (ou dans une machine à pain), verser, dans cet ordre, l'eau, l'huile d'olive, la levure, la farine puis le sel. Pétrir au crochet pendant une dizaine de minutes. Placer la boule de pâte obtenue dans son bol au four, chaleur douce, thermostat 40°, un heure à une heure et demie. Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer sur une plaque à pâtisserie graissée à l'huile d'olive. L'abaisser en ovale, enduire toute la surface du pesto de persil, parsemer de dés de chorizo pelé. Rouler la pâte en boudin serré façon baguette. Inciser la surface à l'aide d'un couteau bien aiguisé et laisser pousser dans un endroit tiède sous un torchon pendant une demi-heure.

SAM_0138

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante, en plaçant la lèche-frite garnie d'une bonne tasse d'eau en haut du four. Enfourner, monter le thermostat à 250° et laisser cuire 20 mn. Laisser refroidir sur grille et servir à l'apéritf en tranches gourmandes.