SAM_0242

Une échappée belle en Lozère... Au pied des remparts du Malzieu, cité médiévale lozérienne, un tout petit marché propose le mardi des produits du terroir, issus de l’agriculture bio ou raisonnée des alentours. Parmi les quelques producteurs, Hélène et Bernard Chastang de la Ferme du Vilain à Apcher transforment et vendent le lait bio de leur troupeau de brebis : brousse, faisselle, yaourts et fromages. Un véritable régal!

 

Pour 4 à 6 gourmands de retour d'une visite de la ferme de Pierre Allègre à Loubaresse

200 g de brousse bio de brebis du marché du Malzieu (en Lozère)

3 œufs du marché

50 g de sucre de canne complet

2 brugnons bien mûrs

50 g de framboises fraîches

Une jolie pincée de vanille

Et pour chemiser le moule : 30 g de sucre de canne

 SAM_0237

Préchauffer le four à 180°.

Dans une jatte, blanchir au fouet les jaunes avec la cassonade puis ajouter la jolie brousse fraîche et enfin la farine et la vanille. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la pâte précautionneusement.

Dans une casserole à fond épais (ou directement dans le plat s’il peut supporter la chaleur directe), préparer un caramel et en tapisser le moule. Réserver.

Laver et couper en petits cubes les brugnons. Les intégrer à la pâte mousseuse avec les framboises. Mélanger doucement et verser dans le moule. Enfourner pour 30 mn.

SAM_0234

Laisser refroidir puis démouler sur un plat de service puis réfrigérer. Au moment de servir ce joli dessert tout frais, le décorer de framboises fraîches, d’éclats de pistaches torréfiées et de sucre glace.