SAM_0319

Glisser dans son sac une thermos de thé vert glacé et ces madeleines abricot et pistache avant de partir en randonnée dans les impressionnantes gorges de la Truyère au pied du viaduc du Garabit.

SAM_0244

Cet ouvrage ferroviaire situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride, en France dans le Cantal, permet à la ligne de Béziers à Neussargues (ou ligne des Causses) de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour. Le viaduc fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 septembre 1965. Une ballade consistante pour mériter ces petites pâtisseries fruitées…

 

Pour une petite trentaine de madeleines :

 

120 g de farine

100 g de sucre de canne

2 œufs

1 jaune d’œuf

110 g de beurre demi-sel

5 g de levure chimique

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

3 jolis abricots pas trop mûrs

20 g de pistaches mondées (non salées)

 SAM_0320

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Dans une jatte, mélanger à la cuillère en bois le sucre et les œufs. Ajouter la vanille, la farine en plusieurs fois, le beurre fondu, la levure puis les abricots (lavés, dénoyautés et coupés en petits cubes) et les pistaches.

Garnir les moules à madeleines et enfourner 13 mn.

SAM_0316

Démouler encore chaud à l’aide d’une petite cuillère. Se dévore chaud, tiède ou froid avec un thé glacé face au viaduc, au bord de l’immensité des gorges de la Truyère… Mais ces petites douceurs gourmandes doivent aussi rassasier des randonneurs pédestres ou équestres dans les Monts d'Arrée!