SAM_0334

Chaudes-Aigues, dans le Cantal, possède une trentaine de sources d'eau chaude naturelle dont la température est comprise entre 45 °C et 82 °C. La plus renommée est la source du Par avec des eaux de 82 °C – soit l'une des plus chaudes d'Europe – dont le débit est voisin de 5 l/s ; elle fournit à elle seule la moitié de la production d'eau de la ville et permet de cuire un oeuf dur en huit minutes. Le nom de cette source vient du fait que les cochons y était «parés», c’est-à-dire nettoyés, épilés grâce à l'eau chaude. L'eau servait aussi à parer les pieds et têtes de veau, et à dégraisser la laine de mouton. Cette eau chauffe l'église en hiver, mais seules les maisons avec une source privée utilisent l'eau comme moyen de chauffage. Un réseau de chauffage par géothermie, partagé parmi les habitants, a été mis en place en 1332.

Prélevons donc un peu de cette précieuse eau chaude de la source du Par –et qui permet d’obtenir des œufs durs en huit minutes- pour ébouillanter des pêches et en ôter plus facilement la peau duveteuse et réaliser ainsi un délicieux petit far  aux pêches rôties…

 SAM_0328

Pour un petit far et des gourmands géophysiciens :

 

6 à 8 pêches en mélange (pêches jaunes, pêches blanches, pêches plates, pêches de vigne, etc.)

2 œufs

80 g de farine

40 g d’amandes en poudre

80 g de sucre de canne

125 g de lait entier de vache Aubrac

Beurre demi-sel (on ne se refait pas)

Une pincée de vanille Bourbon

Une cuillère à soupe de sucre de canne complet

 SAM_0332

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Plonger les pêches quelques minutes dans une grande casserole d’eau bouillante (ou dans un récipient contenant de l’eau de la source du Par). Attendre quelques minutes puis peler les fruits dont la peau va se détacher très facilement.

Couper la chair des fruits en petits cubes et les placer dans un plat en terre cuite ou en porcelaine à feu. Saupoudrer de sucre, de vanille et parsemer de lichettes de beurre salé. Enfourner pour une trentaine de minutes, le temps que les fruits compotent et caramélisent.

SAM_0330

Dans une jatte, fouetter les œufs entiers et le sucre, puis ajouter la farine et la poudre d’amande. Délayer avec le lait entier.

Lorsque les fruits sont cuits et bien caramélisés, verser doucement la pâte à far et enfourner pour 25 mn. Servir tiède avec un thé…