SAM_0419

Pour souhaiter la bienvenue à Alice, née cet après-midi, et lui souhaiter beaucoup de bonheur auprès de ses parents, Ludivine et Florian, voici un petit far à la poire rôtie et à la vanille…Un petit délice pour Alice...

 

 SAM_0422

Pour deux petits fars, l’un pour Alice et l’autre pour Ludivine :

60 g de farine d’épeautre

40 g de sucre de canne complet (+ 2 cuillères à soupe)

1 gros œuf du poulailler

¼ de litre de lait cru et bio de vache bretonne pie noir

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

20 g de beurre bio cru demi-sel

2 poires bien mûres et parfumées

 SAM_0425

Préchauffer le four sur 200°.

Peler les poires en conservant la queue. Egaliser la base pour permettre au fruit de tenir au garde-à-vous dans la pâte. Les citronner éventuellement pour qu’elles ne s’oxydent pas.

Dans deux petits plats, répartir généreusement le beurre et enfourner pour le faire fondre. Saupoudrer des deux cuillères de sucre de canne, bien mélanger et y rouler les poires. Enfourner pour faire rôtir et caraméliser les fruits pendant une dizaine de minutes.

SAM_0418

Pendant ce temps, mélanger l’œuf et le sucre, puis ajouter la vanille, la farine et délayer avec le lait. Laisser reposer la pâte le temps que les poires précuisent. Sortir alors les fruits du four et laisser perdre un peu la grosse chaleur (pour éviter le choc thermique qui pourrait être fatal aux moules) puis répartir la pâte en maintenant la poire au milieu. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Délicieux encore tiède ! Froid, c'est sûrement très bon aussi, mais on n'a pas eu le temps de le vérifier. Et bienvenue à Alice !