Le cobbler est une pâtisserie anglo-saxonne très proche du crumble et qui consiste, en toute simplicité, à cuire des fruits de saison sous une pâte qui s’imprègne des fruits et épices et qui compote doucement dans le secret du four. Aussi rapide que le crumble et inratable, le cobbbler contente tous les gourmands avec sa pâte croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur et gorgée du sirop parfumé des fruits au creux du moule. Avec les fruits de fin d’été, c’est un jeu d’enfant !
Pour 6 gourmands :
Pour les fruits :
6 nectarines
250 g de mûres sauvages
4 cuillères à café de sucre de canne complet
2 cuillères à café de tapioca
Pour la pâte :
150 g de farine
50 g de noisettes torréfiées et mixée en poudre grossière
50 g de sucre de canne
½ cuillère à café de levure chimique
125 g de yaourt nature au lait entier
70 g de beurre demi-sel
Dénoyauter les nectarines et les couper en cubes. Les déposer dans un plat à four et saupoudrer du sucre et du tapioca (la fonction du tapioca ici est d’absorber l’excédent du jus des fruits très mûrs). Mélanger à l’aide d’une cuillère puis ajouter les mûres préalablement rincées et bien égouttées.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparer la pâte : dans le bol du robot pâtissier, mélanger la farine, la poudre de noisettes torréfiées, le sucre, la levure puis le beurre fondu et le yaourt.
On obtient une pâte assez molle. Déposer des cuillères de pâte sur les fruits jusqu’à recouvrir la surface.
Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le cobbler soit bien doré et que le jus des fruits colore joliment les bords, déborde çà et là en petits volcans violets.
Servir tiède, avec de la glace, de la crème fraîche épaisse ou de la crème anglaise.