SAM_0623

Pour changer des traditionnels légumes farcis à la viande (porc, bœuf ou veau), utilisons de belles tomates joufflues et des herbes aromatiques fraîches des Jardins de Kervelly, du fromage de chèvre et du miel du marché de Sizun. Arrosées d’un filet de miel de sarrasin, ces tomates farcies au chèvre et au basilic sont un délice tout simple.

 SAM_0615

Pour 4 personnes :

8 belles tomates mûres des Jardins de Kervelly à Commana

300 g de fromage de chèvre affiné d'Emmanuelle sur le marché de Sizun

Un bouquet de basilic petit vert

Poivre du moulin

Huile d’olive parfumée à l’ail et au basilic (25 cl d’huile d’olive, quelques branches de basilic et une gousse d’ail rose de Lautrec écrasée mis à macérer quelques jours auparavant)

Miel de sarrasin

 SAM_0617

Découper un chapeau sur chaque tomate avec un couteau. Les évider à l’aide d’une cuillère à glace (super efficace) et placer la pulpe prélevée ainsi que les «chapeaux » dans un chinois pour l’égoutter.

Saler légèrement les tomates évidée et les retourner sur une grille pour leur faire perdre un peu d’eau de végétation le temps de préparer la farce.

Effeuiller le basilic et couper le fromage en cubes.

SAM_0620

Dans le bol d’un mixer, placer le fromage, la chair égouttée des tomates, les feuilles de basilic, le poivre fraîchement moulu et un généreux filet d’huile d’olive parfumée au basilic et à l’ail. Mixer par à coup grossièrement. Farcir les tomates évidées de cette préparation, déposer dans un grand plat et enfourner pour 30 à 40 mn. Les tomates doivent cuire et la farce dorer. Au sortir du four, déposer un léger filet de miel sur chaque tomate.

Servir chaud, tiède ou froid avec du far au blé noir et lait ribot ou du pain de campagne et une jolie petite salade verte…