SAM_0667

Difficile d’échapper à l’information : c’est la rentrée. C’est donc le moment des bonnes résolutions (ça ne coûte rien) au nombre desquelles lutter contre le gaspillage, varier le contenu des assiettes, opter pour les circuits courts, etc.

Petite contribution donc dans cet inventaire placé sous les auspices de la bonne volonté : une bien jolie idée que je dois à Patricia qui fera lundi sa première rentrée de professeur des écoles quelque part en Finistère...

SAM_0650

Les crêpes de blé noir, qu’elles soient du commerce ou réalisée à la maison, si elles sont délicieuses fraîches, sèchent très vite lorsqu’elles sont surnuméraires. En quelques coups de couteau, les voici transformées en tagliatelles express. Il suffit de superposer deux crêpes, de les rouler assez serré puis de trancher le boudin obtenu en bandes d’un centimètre de large et enfin de dédoubler les lanières. On obtient là une portion de tagliatelles pour une personne, à glisser dans un sachet et à confier au congélateur. Un soir de panne d’inspiration culinaire, plutôt que de céder aux perfides facilités de l’industrie agro-alimentaire, il suffit donc de sortir le nombre de sachets correspondant au nombre de convives, de les laisser décongeler le temps de réaliser l’accompagnement puis de les faire sauter rapidement dans une jolie noix de beurre chaud… On ajouter l’accompagnement et, abracadabra, c’est prêt !

 

Pour deux assiettes gourmandes de tagliatelles alla « carbonabreizh » :

 SAM_0491

4 crêpes de blé noir complet de la Minoterie Siohan coupées en lanières

Une dizaine d’échalotes grises

50 g de beurre demi-sel bio et cru

Une belle pincée de sucre de canne complet

Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Poivre du moulin

Un petit tronçon d’andouille de Guéméné

2 gros œufs du poulailler

Une petite tige de marjolaine fleurie

 

Peler et émincer très finement les échalotes et les faire fondre dans le beurre et dans une casserole à fond épais. Poivrer, ajouter la pincée de sucre et laisser confire sur feu doux. En fin de cuisson, déglacer avec le vinaigre de cidre. Laisser le liquide s’évaporer et réserver.

Couper l’andouille en petits dés et les faire dorer dans une poêle quelques minutes (on cherche à la réchauffer).

SAM_0665

Dans une sauteuse –ou mieux encore, un wok-, faire sauter rapidement les tagliatelles de crêpes dans une grosse noix de beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes et dorées.

Dresser les assiettes : dans chacune, déposer la moitié des tagliatelles, puis la moitié de la fondue d’échalotes, la moitié des dés d’andouille. Terminer en déposant un jaune d’œuf et quelques fleurs et feuilles de marjolaine. Donner un tour de moulin à poivre sur le jaune et servir immédiatement, bien chaud ! Excellent avec un cidre très frais ou un jus de pomme !