SAM_0700

Petit cartable bouclé, Chloé a fait son entrée à l’école ce matin comme des millions d’autres élèves, de la maternelle au lycée. Premiers pas en petite section… Et une fois cette première journée achevée, qui sera suivie de beaucoup d’autres, un joli goûter tout doux, petit-beurre et compote. Et quelques biscuits dorés à glisser dans le petit sac.

 SAM_0696

Pour une vingtaine de petit-beurre

50 g de sucre de canne blond

70 g de beurre demi-sel cru et bio

3 cl de lait

125 g de farine

Une pincée de vanille Bourbon en poudre

3 g de levure chimique

1 pointe de couteau de bicarbonate de sodium

 SAM_0699

Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre le beurre avec le lait. Ajouter le sucre et mélanger intimement. Réserver. Mélanger la farine, la vanille, le bicarbonate et la levure dans un saladier, puis ajouter le mélange fondu refroidi. Travailler la pâte à la main jusqu’à obtenir une belle boule homogène. Filmer et réserver au frais pendant au moins deux à trois heures.

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante. Fariner très légèrement un plan de travail et abaisser la pâte assez finement.

SAM_0699

Découper la pâte à l’emporte-pièce et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson.

On peut s’amuser avec les enfants à faire des petits dessins sur les biscuits (soleil, fleur, prénom, etc.) à l’aide d’une pique en bois.

Enfourner pour une quinzaine de minutes en veillant à ce qu’ils dorent sur le pourtour.

Les laisser refroidir sur grille avant de les grignoter au goûter ou de les glisser au fond du cartable pour la collation du lendemain.

Délicieux avec une petite compote tiède de pomme au caramel beurre salé, une poignée de mûres fraîches et un verre de lait bien crémeux…