750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
5 septembre 2014

Cheesecake de la fin de l'été: caramel, cannelle et compote

SAM_0747

Pour célébrer dignement le retour d’une bonne amie exilée dans un bassin d’emploi plus favorable, pour fêter comme il se doit l’anniversaire d’une excellente voisine ou encore juste pour se faire plaisir et céder au chant sucré des sirènes de l’enclos de Sizun, voici un cheesecake aux couleurs de la fin de l’été : pommes, cannelle et caramel !

 SAM_0725

Pour un cheesecake ou plusieurs petits :

100 g de sablés à la cannelle (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198514.html )

40 g de beurre demi-sel cru et bio

200 g de fromage blanc au lait entier de vache bretonne pie noir

50 g de crème fraîche crue

30 g de sucre de canne complet

Une belle pincée de vanille Bourbon en poudre

1 gros œuf du poulailler

Deux à trois pommes du verger

Deux cuillères à soupe de sucre

1 feuille de gélatine (ou de l’agar-agar)

 SAM_0748

La veille, laisser s’égoutter dans le réfrigérateur le fromage blanc dans un chinois (on cherche à obtenir 150 g de fromage asséché).

Dans un mortier, piler les sablés pour obtenir un sable grossier. Faire fondre le beurre et l’ajouter aux sablés réduits en miette. Dans un cercle (ou plusieurs petits cercles) déposé sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, verser cette pâte et la tasser sur toute la surface du/des cercle(s). Placer la plaque au frais.

Préchauffer le four sur 150°, chaleur tournante.

Dans une jatte, détendre le fromage blanc égoutté avec la crème fraîche puis ajouter le sucre, l’œuf entier et la vanille. Mélanger sans trop insister.

Répartir cette préparation sur la pâte sablée du cercle et enfourner pour une demi-heure.

 

Laisser le cheesecake refroidir dans le four, porte ouverte.

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Préparer la compote : dans une casserole à fond épais, cuire le sucre jusqu’à obtenir un joli caramel ambré et ajouter les pommes épluchées et coupées en dés. Laisser compoter puis ajouter la feuille de gélatine essorée. Bien mélanger puis garnir le cheesecake avec cette compote caramélisée. Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Dresser le cheesecake en le démoulant hors du cercle. Le faire glisser sur un plat de service et napper d’un caramel au beurre salé pour les plus gourmands !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci!!!
Répondre
C
Un joli délice !
Répondre
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 613
Pages
Publicité