750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
7 septembre 2014

Toad in the hole: quand un crapaud britannique sort d'un pudding et rencontre un fars forn de blé noir...

SAM_0764

Bretagne et Grande-Bretagne partagent outre une Histoire houleuse commune et un climat qu’on qualifiera pudiquement de versatile quelques particularismes culinaires au nombre desquels le far/pudding ou encore crêpes/pancakes. Le « toad in the hole » -littéralement le crapaud dans le trou- s’il semble a priori peu glamour- reste un plat populaire anglais très proche des farz forn au blé noir qu’on rencontre dans nos contrées plus méridionales (eh oui ! on est toujours au sud de quelqu’un). Il s’agit au départ d’un pudding (œufs, farine et lait) dans lequel cuisent des saucisses et qu’on peut donc grimer pour une version Breizh tout à fait réussie ! Blé noir complet, oignons rosés de Roscoff –dont nos cousins d’outre-Manche ont toujours été friands- et saucisses des Côtes d’Armor : voici le toad in the hole breizh ! Avec en filigrane l’espoir que le crapaud se transformera en Prince Charmant Celte… On peut rêver ?

 1024px-Common_toad_(aka)

Pour 3 personnes

3 grosses saucisses des Côtes d’Armor

500 g d’oignons rosés de Roscoff

Une cuillère à café de miel de sarrasin

100g de farine de blé noir complète du Moulin Siohan (Lanhouarneau)

1 gros œuf du poulailler

¼ litre d’eau de source

40 g de beurre demi-sel cru et bio

Quelques brins de thym frais

5 g de sel de Guérande

Poivre noir du moulin

 SAM_0759

Préchauffer le four à 200°.

Placer dans un plat en terre le beurre et enfourner le plat. Lorsque le beurre est noisette, ajouter les oignons épluchés et émincés finement. Arroser du miel en filet. Mélanger et enfourner pour 15 mn.

Sortir le plat du four : mélanger à nouveau les oignons après les avoir assaisonné du poivre fraîchement moulu. Déposer les saucisses et enfourner à nouveau pour 10 mn.

SAM_0762SAM_0766

Pendant ce temps, préparer la pâte à pudding/far : dans une jatte, mélanger au fouet la farine, le sel et l’œuf puis délayer l’eau. Laisser reposer.

Sortir le plat du four et tourner les saucisses. Enfourner à nouveau 10 mn et montant la température du four à 220°. Sortir le plat du four, verser la pâte qui ne doit pas recouvrir les saucisses. Enfourner pour 30 mn.

SAM_0767

Servir chaud avec une salade verte ici assaisonnée d’une vinaigrette à la mûre et au miel.

Isser les pavillons breton et britannique… Invoquer les princes charmants.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 347
Pages
Publicité