SAM_0038

Grand classique des goûters d’enfants, des pauses en randonnée et des collations format tea time des plus grands, le quatre-quarts est un bonheur de simplicité gourmande : des œufs, du beurre, de la farine, du sucre et le tour est joué ! On peut alors interpréter cette partition à l’infini avec de la vanille, des pommes, de la cannelle, du caramel, etc. Ici, variation autour d’une poêlée de pommes caramélisées… Odeur de beurre et de pomme : un petit parfum d’automne…

Un très joyeux anniversaire à Tracey!

 SAM_0033

Pour une poignée de cavaliers en culotte courte (façon de parler) :

 

2 beaux œufs du poulailler (environ 125 à 150 g)

Le même poids en farine, en sucre, en beurre demi-sel

¼ de cuillère à café de levure chimique

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

4 à 5 pommes reinette d’Armorique ou Germaine de Brasparts

25 g de beurre demi-sel bio et cru

2 cuillères à soupe de sucre

 SAM_0035

Dans une poêle, faire dorer dans le beurre les petits dés de pommes épluchées et saupoudrer de sucre. Lorsque les pommes commencent à caraméliser, retirer du feu et réserver.

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

SAM_0037

Dans une jatte, fouetter les œufs, la vanille et le sucre énergiquement, puis ajouter la farine, la levure et bien mélanger. Terminer par le beurre fondu. Verser la pâte dans un moule, type moule à cake, en silicone. Répartir les pommes caramélisées sur toute la surface et enfourner pour 30 minutes. Au bout d’un quart d’heure, ramener la chaleur du four à 180°.

Sortir du four, démouler sur une grille et servir, tiède ou froid, en confortables tranches…