SAM_0112

Une randonnée équestre d’automne le long du lit de l’Elorn qui se termine par une petite visite aux facétieux poulains de l’année : Eachna, Ezekiel, Elorn, Erragon, Ezel et Eïwa.

La fraîcheur tombe : retour à la maison et confection d’une fougasse des Monts d’Arrée qu’on déchirera du bout des doigts au coin de la première flambée de l’année. Un velouté de pomme et potimarron et une belle grappe de raisins offerte par Jo et Odile complèteront ce dîner d’automne.

 SAM_0103

Pour 4 à 6 cavaliers :

400 g de farine

100 g de farine blé noir bio complète du Moulin Siohan

25 g de levure de boulangerie bio

300 g d’eau de source

10 g de sel de Guérande

Une demi brique de fromage des chèvres d’Emmanuelle (sur le marché de Sizun chaque mercredi matin)

150 g de tome Kleuzic de la ferme du Kleuz

125 g de poitrine fumée ou une belle tranche de jambon sec.

4 gros oignons rosés de Roscoff

2 cuillères à soupe de miel liquide de sarrasin (ou de châtaigner) des Monts d’Arrée

Poivre noir du moulin (ou, mieux encore, du poivre Timut du Népal aux fragrances héspéridées concassé au pilon)

 SAM_0106

Préparer d’abord la pâte à pain : dans la cuve du robot pâtissier (ou à la main dans une grande jatte), verser l’eau, le sel, les farines puis la levure et pétrir une dizaine de minutes à vitesse lente. Laisser ensuite pousser la boule de pâte obtenue dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air (idéalement dans un four sur chaleur douce 40° et avec un plat rempli d’eau bouillante) pendant au moins une heure à une heure trente.

Peler puis émincer finement les oignons. Dans une noix de beurre, faire dorer et attendrir les oignons. Réserver. Râper la tome. Couper le fromage de chèvre en lichettes. Couper la poitrine fumée en petits dés.

SAM_0149

Au terme de la levée, préchauffer le four sur 250° et huiler une plaque à pâtisserie au pinceau. Y déposer la pâte. S’huiler légèrement les mains et aplatir la pâte jusqu’à lui faire occuper toute la surface de la plaque. Répartir les oignons, puis la tome râpé, les copeaux de chèvres et enfin les lardons. Poivrer toute la surface et répartir le miel en mince filet.

Enfourner un petit quart d’heure dans le four très chaud.

Servir chaud en plat principal avec une petite salade ou tiède, coupé en carrés, à l’apéritif.