SAM_0074

C’est la rentrée pour les candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Français, mathématiques, sport, didactique et concours blancs ne vont plus les lâcher dans les semaines et les mois qui viennent. Rentrée vitaminée sous les auspices de la gourmandise et de la chance avec cette tarte aux oignons rosés de Roscoff, blé noir et miel de sarrasin…

SAM_0072

Pour une tarte et six candidates au CRPE

Une portion de pâte feuilletée pur beurre

500g d'oignons rosés de Roscoff

150g de crème liquide entière

Une lichette de Chardonnay (environ 60 g)

60 g de beurre demi-sel cru et bio

Sel de Guérande

Poivre du moulin

10 g de farine de blé noir complète

1 bel œuf du poulailler

1 cuillère à café de miel de sarrasin

 SAM_0075

Dans une sauteuse, faire dorer les oignons épluchés et finement émincés dans le beurre pendant une dizaine de minutes. Ajouter la cuillère de miel. Réserver.

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Mélanger dans une jatte la farine, l’œuf, la crème, le vin, le sel et le poivre et verser ce mélange sur les oignons dorés légèrement refroidis.

Foncer un moule à tarte ou un cercle (24 cm de diamètre) et verser la préparation. Enfourner pour 45 mn en surveillant la couleur de la tarte qui doit dorer (et même brunir légèrement à cause du miel).

Accompagner cette entrée pour six à huit candidats (ou ce plat principal pour quatre) d’une salade de chou kale et betterave (c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/09/29/30676437.html  ).