Changement de temps : le soleil est toujours présent mais la fraîcheur s’installe désormais le soir alors que raccourcissent les jours. Les premières flambées de la saison égaient désormais les soirées et les soupes et veloutés réchauffent les convives blottis au coin du feu. C’est l’automne qui s’installe vraiment avec sa farandole de courges et les premiers légumes racines, carottes et panais. Pour compléter un joli velouté, des petits pains au ventre garni d’une compotée d’oignons rosés de Roscoff et dés d’andouille de Guéméné…
Pour 2 convives blottis au coin du feu :
4 petits pains rassis
6 à 8 oignons rosés de Roscoff
200 g d’andouille de Guéméné
25 g de beurre demi-sel bio
2 cuillères à soupe de crème bio
Noix de muscade râpée
Sel de Guérande
Poivre du moulin
Oter le sommet des petits pains rassis et les creuser à la cuillère parisienne pour les évider sans percer le fond ni les côtés.
Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.
Emincer les oignons épluchés et les laisser fondre et confire dans le beurre à feu moyen. Poivrer et muscader généreusement. Saler avec légèreté. Lorsque les oignons sont dorés, ajouter la crème et mélanger. Oter du feu et réserver.
Couper l’andouille en petits dés après avoir enlevé la peau. Ajouter aux oignons et mélanger précautionneusement.
Farcir les petits pains de ce mélange et enfourner pour une vingtaine de minutes. Surveiller la couleur : les petits pains et les oignons doivent être dorés et bien chaud.
Servir immédiatement, au coin du feu, avec un joli velouté au potimarron et une salade de persil plat.