SAM_0187

Croquenots chaussés dès potron minet, sac ajusté sur le dos, nos randonneurs ont pris la route pour une découverte des Monts d’Arrée sous un timide soleil d’automne. Levée du soleil sur les crêtes usées…

Paysage mouvant: mystérieux sous un manteau de nuages, hostile par un vent tempétueux, figé dans le silence sous le frimas, lumineux sous le soleil levant qui écorche lentement la brume.

Au-dessus des fougères, entre deux escarpements rocheux, se distinguent le mont St-Michel de Brasparts, le Tuchenn Gador, le Roc’h Trévezel. Des écharpes de brume jouent dans la bruyère. Au loin, la baie de Morlaix scintille aux premiers rayons. Plus loin, les carrières d’ardoise de Commana en passant par les landes et le roc’h Bichourel, puis les sources de l’Elorn à travers une vallée encore sauvage au pied du Tuchenn Gador, l’un des points culminants de la Bretagne.

Une très belle randonnée à faire seul, en famille, avec des amis ou avec ADDES (association d’aide au développement économique, social et culturel) de Bormeur http://90plan.ovh.net/~arreeran/spip.php?rubrique1

De retour, l’estomac dans les talons, s’attabler en terrasse sous un soleil d’automne et partager un tagine de keftas façon Gouezou avec de la Bretonne pie noir, les pommes de terre du Gouezou, des légumes de David des Jardins de Kervelly et la coriandre de Thomas et d’Aurélien de Biodivy. Une recette d’ailleurs et des produits d’ici pour un joli et gourmand moment de partage…

 SAM_0179

Pour 6 randonneurs les yeux encore plein des paysages rencontrés :

Pour les keftas :

1 kg de bœuf Bretonne pie noir (des morceaux type bourguignon conviennent parfaitement)

Un bouquet de coriandre fraîche

Un bouquet de persil plat

3 cuillères à soupe piment doux (ou paprika)

2 cuillères à soupe de cumin moulu

1 cuillère à café de piment en poudre

1 cuillère à café de poivre noir du moulin

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

 SAM_0181

Pour le tagine

1 kg de tomates

4 oignons rosés de Roscoff

4 gousses d’ail rose de Lautrec

Un poivron rouge

Un poivron jaune

8 pommes de terre

3 cuillères à soupe de piment doux (ou paprika)

3 cuillères à soupe de curcuma

2 cuillères à soupe de gingembre en poudre

1 cuillère à soupe de graines de cumin

1 cuillère à café de graines d’anis vert

1 cuillère à soupe de poivre noir moulu

Quelques branches de thym frais

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel de Guérande

Un demi-bouquet de persil

Un demi-bouquet de coriandre

SAM_0185 

Dans un plat à tagine (ou dans une cocotte à fond épais), faire dorer les oignons émincés dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates mondées et coupées en dés, puis l’ail pilé et enfin les épices. Mélanger à la cuillère en bois, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.

Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en dés (d’environ 1 à 1,5 cm de côté). Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen à doux. Ajouter le cas échéant un demi-verre d’eau.

SAM_0189

Pendant ce temps, passer la viande et les herbes au hachoir. Ajouter les épices et l’huile d’olive. Bien mélanger et former les boulettes de la taille d’une balle de ping-pong… ou de golf.

Déposer les boulettes sur toute la surface du tagine, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Parsemer toute la surface du tagine de persil et de coriandre ciselés.

Servir brûlant ce très joli ragoût parfumé et coloré… L'accompagner d'un verre de Cabernet d'Anjou ou de Gris de Guérouane.